Invité akwaba Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Hello Je continue l'échantillonnage 'Made in Côte d'Ivoire'. J'ai toujours cru que ces cailloux noirs (en externe) étaient du schorl. Par curiosité j'ai cassé quelques blocs. L'apparence n'a plus rien à voir avec le schorl, ici on a l'impression de clivage, de lamelles, et l'aspect métallique ou sub-métallique (avec en fonction de la lumière, de l'irisation pourpre (violet) sur certains cristaux). Densité : +- 3,2 Dureté : raye le verre mais pas le feldspath (rayé par le feldspath / partie externe noir) donc je pense 5,5/6 Pas couleur visible de trace, mais réduction poudre plutôt grisâtre Pas du tout magnétique, ni sur poudre EDIT : oublié de préciser que c'est fragile et cassant, du moins les cristaux ou lamelles localisation : bordure micashiste/migmatite Pas de pu faire de test HCL (donc à suivre...) En attendant une idée de visu ? le bloc à droite, partie externe noir vers le bas en lumière interne au centre, l'irisation violette (lumière externe) Citer
Invité akwaba Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 un autre, bloc mais je précise que la mesure de densité s'est faite avec le 1er, plus homogène que celui-ci Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 le second fait bien schorl en visuel ..... sinon pour essayer de coller avec dureté denstité : actinote .....?? http://www.geowiki.fr/index.php?title=List...ar_densit%C3%A9 http://www.geowiki.fr/index.php?title=List...par_duret%C3%A9 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste Citer
Invité akwaba Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Salut Laurent Pour la 1ere photo, je n'arrive pas à le rendre, mais il y a des orientations lumière, où la couleur pourpre (violet bleu) se voit sur l'ensemble de la pièce, le schorl massif à côté fait bien plus noir. Mais ce sont surtout ces nombreuses faces planes, apparence de lamelle, qui me dissuade du shorl... et l'aspect métallique. A mon avis, le test HCL sera peut être plus parlant. A suivre A+ Citer
Invité akwaba Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 pour le contraste, schorl massif à gauche, échantillon à droite et une autre vue, 2nd caillou Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 et du coté silimanite, andalousite ?? ou vésuvianite?? Citer
Invité phénacite Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Comme toi Laurent, une amphibole: hornblende(clivage parfait mais interrompu , dureté 5-6) Salut Stéphane , ça va ?? Citer
Invité akwaba Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Hello Ok, dés que j'ai un peu de HCL, je ferai quand même un test. Phénacite, oui ça va !!! et toi ??? tes découvertes me laissent rêveur ... Ciao Citer
Myisticstone Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Pour la deuxième, ça me fait penser à de l'astrophyllite ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.