Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois Fossilisé?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens à votre rencontre car j'ai ramassé dans un champ du nord gironde quelques pierres qui ressemblent etrangement à des bouts de bois. N'y connaissant rien dans le domaine mais etant curieux, pourriez vous, si ça vous interesse et si vous avez bien entendu quelques instants à accorder à ces objets, y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez.

post-1352-1165027852_thumb.jpg

9 cm x 2 cm x 2 cm poids 95g

post-1352-1165027871_thumb.jpg

27 cm x 4 cm x 2 cm poids 275g

post-1352-1165028318.jpg

8 cm x 6 cm x 4 cm poids 275g

post-1352-1165027892_thumb.jpg

12 cm x 12 cm x 6 cm poids 800g

post-1352-1165027904_thumb.jpg

17 cm x 12 cm x 7 cm poids 950g

Désolé pour la qualité des photos, si vous desirez d'autres clichés pour vous faire une idée, n'hesitez pas à me les demander.

merci à vous.

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

A part la troisième photo où le doute peut être permis, cela ressemble furieusement aux bois fossiles que nous pouvons découvrir dans le Thanétien sur les champs des environs de Tirlemont...

Quant à préciser l'époque, pas évident ! A moins d'avoir accès à la carte géologique de la région...

Chouette trouvaille !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci d'avoir observé mes pierres et merci pour vos précieuses informations, Savez-vous ou je peux avoir accès à cette carte géologique de ma région afin de collecter quelques informations supplémentaires.

Je remets ici une autre photo de la pierre qui vous fait douter

avec mes remerciements.

damien

post-1352-1165058780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quand même un petit doute pour la troisième photo, la structure du bois n'est pas aussi évidente que sur les autres...

Pour les cartes géol voir les Musées d'Histoire Naturelle locaux, sinon essayer de les commander via le BRGM...

Pas trouvé d'autres fossiles accompagnants ? Genre mollusques d'eau douce ou même marins qui pourraient accompagner des bois fossiles flottés... Ca aiderait pour une détermination de l'étage stratigraphique.

A + !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Parmi les pierres ramassées dans le champ tout à l'heure, en plus de quelques beaux morceaux de bois fossilisé, il y avait ça, je l'ai d'abord pris pour un bout de bois mais aprés un passage sous l'eau il me semble different des autres, est-ce que ça parle à quelqu'un?

Je voulais aussi savoir s'il existait des trucs pour nettoyer les fossiles ramassés.

cordialement,

damien

post-1352-1165103816.jpg

6.5 cm x 4 cm x 1.2 cm poids 22g.

post-1352-1165104861.jpg

details de cette pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour decouper un morceau, ça ne me pose pas de problemes mais par contre que dois-je utiliser pour polir ma coupe, je n'ai jamais fait ça.

damien

Il faut des poudres abrasives de différents n° (magasins outillages.....) et avec le morceau scié, faire des 8 sur une plaque en verre par exemple. On commence avec les gros grains, puis ensuite jusqu'au plus fin (bien nettoyer le verre entre chaque poudre....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour le nettoyage, à part la brosse, l'huile de coude et l'eau, difficile de faire mieux...

Pour mes petits bois fossiles de Hoegaarden-Tirlemont, je les plaçais dans un tamis à bords hauts et je "karchérisais" joyeusement le tout, en tenant l'orifice assez loin pour diminuer la pression ce qui permettait de ne pas retrouver des morceaux de bois fossiles projetés dans toute la rue...

Le sablage peut aussi faire du bon travail mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester jusqu'à présent.

A +

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, je les brosserai à nouveau dans quelques jours, quand ils auront bien seché du premier nettoyage, je ferai une photo d'ensemble de ce que j'ai pu ramasser là bas, il doit encore rester de beaux morceaux, je n'ai pas encore fait tout le champ.

Vous avez une idée de ce que ça peut etre l'espece de morceau de coquillage trouvé dan la meme vigne?

merci

damien

Petite photo d'ensemble.

damien

post-1352-1165329482.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...