Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière de Marquise


captainflower

Messages recommandés

Ah! là c'est clair: Viséen entre entre 325 et 345 millions d'annéesc'est un étage du Carbonifère à la fin de l'ère Paléozoïque

la roche est très précisément un calcaire abusivement nommé "marbre" mais ce n'est pas un marbre parce que cette roche n'a ps été métamorphisée. Le terme "marbre du boulonnais" est purement commercial et n'a rien de scientifique

Simplement comme il se polit bien et devient joli après polissage, il ressemble à un marbre sans en être un.

Pour être un marbre il faut subire des fortes pressions et fortes températures qui font cristalliser la roche , alors seulement on peut parler de marbre et ce n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un marbre parce que cette roche n'a pas été métamorphisée.

Le terme "marbre du boulonnais" est purement commercial et n'a rien de scientifique

C'est un CALCAIRE

TU PEUX Y ALLER SANS HESITATION JE SUIS GEOLOGUE ET JE CONNAIS TRES BIEN CE SUJET

Précision même si tu entends des adultes prétendre que c'est du marbre tu peux leur dire de ma part qu'il y a erreur car ce calcaire n'a pas été métamorphisé , il est faux de prétendre le contraire, mais sache que dans le coin les gens sont convaincus que c'est du marbre, ça les vexe même quand on leur apprend la vérité, parole de géologue! Tu peux me faire confiance.

Professeur A. Holbecq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MINES ET CARRIERES DANS LE CANTON DE MARQUISE EN 1847

[tiré du précis statistique sur le canton de Marquise]

On conçoit facilement que la surface d'un sol , avoisinant des carrières de marbre ou d'autres richesses minéralogiques , peut bien n'être pas aussi fertile que celle qui a pour base un sous-sol profondément argileux .Mais il n'en est pas moins vrai de dire que l'extraction de ces richesses par les bénéfices qu'elle donne peut compenser la fertilité inférieure du canton et le mettre en équilibre avec les autres parties du département.

Les carrières les plus considérables sont celles du Haut Banc, situées commune de Ferques ; masses énormes de rochers , elles paraissent comme appendues en l'air et près de tomber dans un horrible fracas .Il est difficile de trouver un paysage plus agreste , qui rappelle plus un désert et qui soit en même temps plus pittoresque .Ces énormes blocs de marbre semblent ne se trouver là que par l'effet d'un grand bouleversement survenu dans notre globe .A en juger par la grande épaisseur de terre et d'argile , ensevelies sous eux , on est , en effet , porté à penser qu'une violente secousse de la nature a abaissé la surface primitive du sol et l'a recouverte des rochers actuels .Des sentiers formés de mains d'hommes à travers ces rochers , des habitations , qui s'élèvent sur le versant des coteaux , des moulins à moudre blé , à scier et différents établissements ont fait donner à la vallée voisine , le nom de vallée heureuse , et en font un lieu digne d'être visité par quiconque se plaît à admirer le grand et sublime spectacle de la nature.

Le moyen de détacher le marbre est excessivement simple .On tire au cordeau sur le rocher une ligne .Les ouvriers à de certains intervalles y pratiquent des trous dans lesquels ils placent des coins qu'ils enfoncent à grands coups de marteaux .Toute une masse glisse perpendiculairement et on la fait ensuite mouvoir au moyen de forts leviers .

Les carrières dont nous venons de parler comprennent 16 lits différents , ayant ensemble 8 mètres environ d'épaisseur .Une seconde carrière dite du Haut petit banc a 5 mètres d'épaisseur et présente 17 couches de différente épaisseur .La troisième est composé de 31 bancs superposés et formant en totalité une épaisseur de 9 mètres .

35 ateliers sont maintenant en activité sur le territoire de Ferques .5 fournissent le marbre appelé Henriette ; d'autres le marbre le plus ancien du pays d'un gris sombre et bleuâtre , qu'on nomme Stinkal , dénomination tirée de l'anglais et exprimant la nature de ce marbre , qui lorsqu'on le frotte , ne répand pas un odeur agréable. On l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements où il figure très bien .

Ils se trouvent aussi sur le même territoire , plusieurs extractions de minerais de fer , destiné aux Usines de Marquise et dont il se fait aussi des envois à Valenciennes .

Les principaux extracteurs de pierre sont à Ferques MM Caux , Dandre ,Dubus , Daudruy , Leriche , Slandaert .Ils fournissent annuellement 250 à 300 mètres cubes au prix moyen de 40 f.

400 ouvriers sont employés aux extractions , ce nombre s'élevait en 1840 à 600 .On en attribue la diminution aux Usines de Marquise.

200 chevaux sont occupés au transport des pierres.

Une seule carrière a fourni le marbre nécessaire à la colonne de Boulogne .Il s'appelle le Marbre Napoléon .La carrière est exploitée par M.Gaudy , habitant de la ville précitée. Elle est de la dépendance de Marquise et située près le hameau de Bléquenecques ; elle fut découverte en 1803 et ne forme qu'un roc immense d'où l'on détache des blocs d'une très grande dimension . On dit que quelques uns pesaient de 25 à 30.000 kgs .Ce marbre se distingue par l'homogénéité de ses parties et par sa couleur blanche , ce qui l'a fait adopter pour la construction du monument .

Dans les villages de Leulinghen , d'Hydrequent et de Landrethun , se trouvent aussi des carrières de marbre que l'on emploie seulement piqué au fin et sans poli , dans les constructions maritimes de Dunkerque , Calais et Boulogne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté fossiles, il y a presque 20 ans, j'ai fait une seule sortie là-bas... diluvium s'en souviendra aussi ... :P

j'ai sorti de 2/3 très beaux coraux type : Exagonarias ( plus de 20cm) et quelques spririfers sympas (du carbo) dan les niveaux supérieurs ...

Vu ma faible expérience...., les fossiles n'étaient pas rares ....

Et d'ailleurs, Le pygidium de trilo y est décrit dans la biblio ... je n'ai pas trouvé..

Une carrière à visiter pour les fossileux .... et nous dire comment elle évolue, ce serait COOL !

Pour moi, y'a des trucs peut être sympa là bas ... A suivre

Désormais, j'suis Loin ... , c'est de l'histoire ... que je fais revivre... mes débuts ...

:exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ;) mais chez nous ces sont les "palmes" que l'on remet parfois, ça peut servir, pour une traversée de la Manche ... :sourire: Paraît-il qu'il faut les demander, qu'elles n'arrivent pas toutes seules... qu'est-ce que t'attends ? :exclamation:

Présente- toi et je vote pour toi... c'est pas légèrement intéressé... :siffler:

On peut -rêver un instant, non ? Salut camarade à bientôt au club pour ma prochaine conf sur les dinos en juin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté fossiles, il y a presque 20 ans, j'ai fait une seule sortie là-bas... diluvium s'en souviendra aussi ... :P

j'ai sorti de 2/3 très beaux coraux type : Exagonarias ( plus de 20cm) et quelques spririfers sympas (du carbo) dan les niveaux supérieurs ...

Vu ma faible expérience...., les fossiles n'étaient pas rares ....

Et d'ailleurs, Le pygidium de trilo y est décrit dans la biblio ... je n'ai pas trouvé..

Une carrière à visiter pour les fossileux .... et nous dire comment elle évolue, ce serait COOL !

Pour moi, y'a des trucs peut être sympa là bas ... A suivre

Désormais, j'suis Loin ... , c'est de l'histoire ... que je fais revivre... mes débuts ...

:exclamation:

et oui quelle époque bénie où on nous fichait la paix, maintenant tout y est interdit d'accès, gross malheur camarade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...