Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite à identifier


Messages recommandés

Bonjour,

Pourrait-on svp identifier cette ammonite

Trouvée dans les gorges du Toulourenc, près de Montbrun les Bains, Drôme.

Niveau: a priori Berriasien mais pourrait être du Portlandien ou même Kimméridgien

Les deux dernières vues sont prises suivant la flèche apparaissant sur la deuxième, afin de montrer le seul endroit où la carène est conservée ainsi que le bourrelet d'une des côtes.

D'avance merci

DMA69

post-4441-1272282779_thumb.jpg post-4441-1272282798_thumb.jpg post-4441-1272282813_thumb.jpg post-4441-1272282824_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien un Holcophylloceras, mais probablement pas H. zignodianum (synonyme de H. mediterraneum).

L'étage précis aiderait bien... Ce n'est sans doute pas du Tithonien qui livre très peu de fossiles dans le secteur. Si c'est bien du Berriasien, c'est probablement un H. silesiacum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réexaminant la carte géologique sur GEOL_ALP je pense que l'on est bien dans le Berriasien. Ci joint les photos d'ammonites incomplètes trouvées dans le même niveau et à quelques mètres de la première. Est-ce que ça peut aider pour confirmer l'étage?

DMA69

post-4441-1272394995_thumb.jpg post-4441-1272395007_thumb.jpg post-4441-1272395025_thumb.jpg post-4441-1272395037_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réexaminant la carte géologique sur GEOL_ALP je pense que l'on est bien dans le Berriasien. Ci joint les photos d'ammonites incomplètes trouvées dans le même niveau et à quelques mètres de la première. Est-ce que ça peut aider pour confirmer l'étage?

Oui ; les ammonites 1 et 2 sont des Berriasellidae, ce qui confirme le Berriasien (ou Tithonien terminal).

Et donc l'ammonite du premier message est bien un Holcophylloceras silesiacum, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Crio et Caterpillar, sans vouloir abuser, peut-on être plus précis sur l'identification de la Phylo (N°2) ?

Là c'est beaucoup moins facile... :huh:

D'après Joly (les Juraphyllitidae, Phylloceratidae, Neophylloceratidae (Phyllocerataceae, Phylloceratina, Ammonoidea) de France au Jurassique et au Crétacé, 2000), il n'y a que deux espèces de Phyllo au Berriasien, Phylloceras (Hypophylloceras) serum et Ph. (H.) tethys, mais vu la complexité des Phyllo je ne m'hasarderai pas à trancher, surtout sur une simple photo...

Mais est-ce bien un Phylloceras ? S'il y a des sillons autour de l'ombilic, c'est plutôt un Ptychophylloceras. On ne dirait pas vraiment à première vue, mais je ne distingue pas bien sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...