dma69 Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 Bonjour, Pourrait-on svp identifier cette ammonite Trouvée dans les gorges du Toulourenc, près de Montbrun les Bains, Drôme. Niveau: a priori Berriasien mais pourrait être du Portlandien ou même Kimméridgien Les deux dernières vues sont prises suivant la flèche apparaissant sur la deuxième, afin de montrer le seul endroit où la carène est conservée ainsi que le bourrelet d'une des côtes. D'avance merci DMA69 Quote
dma69 Posted April 26, 2010 Author Report Posted April 26, 2010 oublié de mettre ma proposition: Holcophylloceras mediterraneum ? DMA69 Quote
Crio Posted April 26, 2010 Report Posted April 26, 2010 On dirait bien un Holcophylloceras, mais probablement pas H. zignodianum (synonyme de H. mediterraneum). L'étage précis aiderait bien... Ce n'est sans doute pas du Tithonien qui livre très peu de fossiles dans le secteur. Si c'est bien du Berriasien, c'est probablement un H. silesiacum. Quote
dma69 Posted April 26, 2010 Author Report Posted April 26, 2010 merci CRIO pour cette réponse, je vais essayer d'affiner l'étage, ça devrait être possible A+ DMA69 Quote
dma69 Posted April 27, 2010 Author Report Posted April 27, 2010 En réexaminant la carte géologique sur GEOL_ALP je pense que l'on est bien dans le Berriasien. Ci joint les photos d'ammonites incomplètes trouvées dans le même niveau et à quelques mètres de la première. Est-ce que ça peut aider pour confirmer l'étage? DMA69 Quote
Crio Posted April 27, 2010 Report Posted April 27, 2010 En réexaminant la carte géologique sur GEOL_ALP je pense que l'on est bien dans le Berriasien. Ci joint les photos d'ammonites incomplètes trouvées dans le même niveau et à quelques mètres de la première. Est-ce que ça peut aider pour confirmer l'étage? Oui ; les ammonites 1 et 2 sont des Berriasellidae, ce qui confirme le Berriasien (ou Tithonien terminal). Et donc l'ammonite du premier message est bien un Holcophylloceras silesiacum, à mon avis. Quote
caterpillar Posted April 27, 2010 Report Posted April 27, 2010 1 et 3 tu veux dire. La 2 est un Phyllo Quote
Crio Posted April 27, 2010 Report Posted April 27, 2010 1 et 3 tu veux dire. La 2 est un Phyllo Oui, bien sur. Le 3 était coupé sur la photo, je l'ai pris pour un 2. Quote
dma69 Posted April 27, 2010 Author Report Posted April 27, 2010 merci Crio et Caterpillar, sans vouloir abuser, peut-on être plus précis sur l'identification de la Phylo (N°2) ? Quote
Crio Posted April 27, 2010 Report Posted April 27, 2010 merci Crio et Caterpillar, sans vouloir abuser, peut-on être plus précis sur l'identification de la Phylo (N°2) ? Là c'est beaucoup moins facile... D'après Joly (les Juraphyllitidae, Phylloceratidae, Neophylloceratidae (Phyllocerataceae, Phylloceratina, Ammonoidea) de France au Jurassique et au Crétacé, 2000), il n'y a que deux espèces de Phyllo au Berriasien, Phylloceras (Hypophylloceras) serum et Ph. (H.) tethys, mais vu la complexité des Phyllo je ne m'hasarderai pas à trancher, surtout sur une simple photo... Mais est-ce bien un Phylloceras ? S'il y a des sillons autour de l'ombilic, c'est plutôt un Ptychophylloceras. On ne dirait pas vraiment à première vue, mais je ne distingue pas bien sur la photo. Quote
dma69 Posted April 28, 2010 Author Report Posted April 28, 2010 bonsoir, Après dégagement complet de la bestiole, il n'y a pas de sillons autour de l'ombilic (même sur la face protégée par la gangue. Ci joint les dernières photos réalisées. DMA69 Quote
Crio Posted April 29, 2010 Report Posted April 29, 2010 Donc c'est bien un Phylloceras (Hypophylloceras). Quote
caterpillar Posted April 29, 2010 Report Posted April 29, 2010 Oui et c'est pas la bête la plus commune dans ces niveaux Quote
dma69 Posted April 29, 2010 Author Report Posted April 29, 2010 merci à tous les deux de m'avoir permis d'enrichir mes (faibles) connaissances. C'est toujours agréable de se coucher moins bête qu'on ne s'est levé. A+ DMA69 Quote
belem71@live Posted June 3, 2010 Report Posted June 3, 2010 bonjour , la vue de coté me fait penser a phylo , mais épaisseur n'y ai pas !!!!! ou déformation , voir aussi les lignes de suture ??? Quote
caterpillar Posted June 3, 2010 Report Posted June 3, 2010 Elle est comprimée, on voit bien que le ventre est pincé Quote
Recommended Posts