Chicxulub Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Bonsoir, Pouvez vous m'aider a trouver le type d'animal auquel elles ont pu appartenir? Elles mesures entre 2,5mm et 5mm pour la plus grande (a peu près) Merci! Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 La photo est un peu trop sombre, si vous avez la possibilité de l'éclaircir et éventuellement de nous indiquer l'étage géologique de la découverte. Sinon je pense qu'il s'agit de dent de poisson, à confirmer avec une photo moins sombre. Citer
Cryolo Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Pour la plus grosse, je crois voir des plis, on dirait une dent broyeuse de Bernissatia, ou du moins d'un crocodile ayant le même type de dents Citer
Chicxulub Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour, Voici quelques clichés que je vous envoi rapidement. Malheureusement je suis très pressé ce midi, la première photo et un peu loupé... Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Possible qu'il y ai une dent de croco, par contre la dernière ressemble bien à du poisson. A l'occasion une autre photo de l'ensemble des dents. Citer
Chicxulub Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Voici toutes les dents ensemble, malheureusement mon appareil photo ne fait pas de meilleurs macro :coucou!: . J'espère que celle ci vous permettrons de bien voir les détails des dents, surtout celle qui ont une petite forme arrondi. Elles ressemble a des dents de mosasaure globiden mais en tout petit (5mm max pour la plus grande). (etage géologique indiqué dans le titre , Maastrichtien du haut var, sillans la cascade) Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Les photos sont déjà beaucoup mieux, bravo. J'hésite désormais par ce que l'on observe sur celles ci des stries qui sont caractéristiques de celles de dents de Reptiles, peux être bien toutes du crocodiles. D'autres avis seront les bienvenus. Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Pour ma part, une bonne partie est du croco Citer
Gratophil Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Dents des Faluns de Touraines ou autres régions ? Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 C'est marqué dans le titre du post, sillans la cascade c'est dans le var je crois, donc loin des faluns. Citer
Cryolo Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 Comme je l'ai dis, pour moi il s'agit de dent d'un crocodile ayant le même régime et la même dentition que Bernissartia, je ne connais pas ceux du Maastrichtien mais je cherche Citer
Gratophil Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 C'est marqué dans le titre du post, sillans la cascade c'est dans le var je crois, donc loin des faluns. A oui, désolé... Citer
Chicxulub Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2010 J'ai trouvé le nom de quelques crocodiliens qui vivaient dans le haut var pendant le Maastritchien, il s'agit d'acynodon sp, crocodylus affuuvelensis, Ischyrochampsa meridionalis et alladaposuchus precedens. A savoir maintenant à qui elles appartiennent ces dents, mais bon, ça confirme quand même la présence des ces créatures dans les sédiments du haut var. Citer
seb Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 salut,les dents tribodontes,ornementees de rides peu profondes sont caracteristiques d Acynodon sp,petit alligatoridae largement repandu dans le cretace sup europeen. Citer
Chicxulub Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2010 Et bien voilà! Il y a enfin un nom qui accompagnera ces petites dents! Un grand merci a vous tous! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.