Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Séisme en Chine


Chicxulub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais me tourner vers des "experts" dans le domaine des entrailles de la terre pour trouver une réponse a une question qui me travail depuis quelques temps.

Y a t-il une plus forte activité sismique ces derniers mois ou est-ce les medias qui nous inonde une fois de plus de leurs infos.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: LOL!!

Pas mal trouver comme explication, mais je ne sais pas si tu peux l'exploiter au point d'en faire une thèse....

Je me posais simplement la question parce que j'avais l'impression que l'écorce terrestre bougeait pas mal depuis le tremblement de terre a Haïti.

Me voilà fixé maintenant et confirme aussi l'idée que j'avais sur le rôle des medias (et des voitures chinoises) dans cette affaire...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as trouvé ta réponse ... rien d'anormal .. sinon un réel engouement médiatique actuel pour les catastrophes naturelles d'autant plus si elles causent des dégats considérables. Un effet de la globalisation de l'information et du pouvoir des mastodontes comme AP ou Reuters. ça fait un effet de levier important, c'est à dire que dorénavant un évènement va centraliser tous les regards rapidement, et va concentrer du contenu autour de lui, tout aussi rapidement que les nouveaux scoops s'enchainent. C'est le terrain révé pour la construction de toutes sortes de préjugés. Vu que de toute "info" ne laisse au final qu'un vague souvenir, plus lié a sa hierarchisation dans la presse qu'a son contenu réel. Et vu le rythme auquel ils s'enchainent il est impossible d'avoir un point de vue objectif, que ce soit de la part du professionnel ou du consommateur de l'info. ça laisse également libre court a toutes sortes de manipulations et de l'information et du public.

Enfin ce n'est pas vraiment un sujet centré sur la terre ... mais on peut dire en bref qu'un évènement quel qu'il soit mis partout à la une fera l'effet d'un séisme important ! :sourire:

Je consulte quotidiennement le IRIS SEISMIC MONITOR depuis quelques années maintenant et je vois rien qui permet d'affirmer que ça bouge de plus en plus et franchement ça m'étonnerait beaucoup.

De plus l'échelle des temps géologiques me semble fortement incompatible avec celle des journalistes, ni même avec la mienne d'ailleurs malheureusement. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...