Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Oursin, rhabdocidaris d'Orbigny ?


Messages recommandés

Invité jean-philippe
Posté(e)

post-6458-1270405241_thumb.jpg

post-6458-1270405253_thumb.jpg

post-6458-1270405301_thumb.jpg

voici un oursin trouvé se matin dans les galets à villerville, appartient-il a la couche oxfordienne ou du kimmeridgien?? je pense qu'il s'agit d'un rhabdocidaris d'orbigny ? est ce rare?

à villerville dans le calavados

Invité jean-philippe
Posté(e)

la gangue presente dans l'oursin ne correspond pas au cenomanien present dans ce site!!

Posté(e)

Confirmation de S.petalifera du cénomanien probablement inférieur ( les grains de glauconie sont très visibles).

C'est l'oxydation du petit nodule de pyrite qui doit être responsable de l'éclatement de l'appareil apical.

Cordialement.

Invité jean-philippe
Posté(e)

merci de vos réponse :super: en effet en gratouillant je retrouve bien le cenomanien, va falloir que j'etudie ça en y retournant!!

jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...