Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cycle géochimique du Carbone : Le béton source ou puits de carbone ?


le_scalaire
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous le savez dans le cycle géochimique du carbone, on fait dorénavant intervenir - en plus de la sédimentation, de la précipitation de CaCO3 dans les océans, des clatrathes ... et j'en passe - le carbone qui est utilisé dans la fabrication du béton ... et plus précisément dans un de ses constituants la chaux. Des estimations montrent que l'homme fabriquerait autant de béton chaque année que l'erosion emet de sédiments détritiques sur toute la surface de la planète.

Le principal bilan est celui de la fabrication articielle de la chaux, par chauffage :

CaCO3 -> CaO + C02

Ce premier bilan tenderait donc à montrer que la fabrication de chaux emet du CO2 et ainsi celà serait une source.

Mais apparement et ici je m'en remets à vous, il existerait un phenomène de fixation du CO2 dans la solidification du béton ... en bref ... qu'en pensez vous, quelle est la proportion de ce phenomène, est ce que son impact est suffisant pour dire tout l'inverse, c'est à dire que l'utilisation du béton est un puits de CO2 ???

C'est dans mon cours de géologie sur le cycle géochimique du carbone que je me suis posé cette question ... et à la quelle ma prof n'a pas su répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Scalaire,

Fabrication de la chaux: CaCO3 -> CaO + C02

Oui bien sûr.

Et en principe la chaux réagit à son tour avec le CO2 atmosphérique pour reformer CaCO3.

Donc en principe le bilan doit être à terme parfaitement équilibré.

En réalité il faut prendre en compte un certain nombre de consommations énergétiques nécessaires pour la fabrication et la mise en oeuvre du ciment (contituant du béton qui est concerné par notre débat).

J'essaie de classer ici celles auxquelles je pense dans l'ordre de la chaîne de production-distribution-consommation.

L'extraction des matières premières en carrière et leur transport vers la cimenterie consomment des combustibles fossiles de façon directe (moteurs de bulldozers, pelleteuses, grues,...) et/ou indirecte (moteurs électriques éventuels de bandes transporteuses,...).

La transformation des matières premières en ciment nécessite leur chauffage à haute température qui se fait avec des combustibles fossiles: charbon, gaz naturel, déchets industriels comme des solvants chimiques usagés et contaminés (qui sont dérivés du pétrole).

La mise en oeuvre nécessite le transport vers les lieux de consommation essentiellement par camions avec moteurs à explosion.

Donc au final la production et la consommation de ciment a un bilan positif en émission de CO2 et se traduit même par des émissions nettes très importantes.

Pour faire un bilan complet il faudrait encore ajouter: le bilan de la fabrication des différents engins spécifiques qui interviennent à toutes les étapes ainsi que celui des cimenteries elles-mêmes (qui tous en dernière analyse se traduisent en consommation de combustibles fossiles.

Bonne journée,

jph

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...