Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Profitant de de mon hibernation hivernale pou dégager quelques fossiles, vous trouverez ci-dessous un lot d'ammonites découvertes en Saône et Loire sur un chantier routier en 2007. Il s'agit essentiellement d'ammonites du Sinémurien supèrieur ( Lotharingien), ce sont essentiellement des échioceras avec diverses espèces, elles proviennent d'un horizon qui mesurait 10 cm d'épaisseur... la roche est un calcaire silicifié "très dur" elles présentent la particularité d'être entièrement calcifié, celle qui sont dégagés des blocs d'aileurs sont souvent totalement translucides. Pour avoir un peu connu le pliensbachien de Fresney ! c'est le même type de qualité ! sauf que là, c'est du Sinémurien supérieur ! On a moins l'habitude de voir. Bon zieutage ! Voici pour commencer: Un bloc de 2 échioceras et en dessous Une ammonite que je n'ai pas encore identifié avec précision ( Gagaticeras ?), elles présentent des côtes bien marquées et une une section "rectangulaire".. Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Echioceras et XX ? ( costulation très particulière...) Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Echioceras avec des côtes fortement marqué par rapport à l'ensemble du groupe découvert. Echioceras rhodanicum ? si quelqu'un a une idée ? Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Je l'aime beacoup celui là... 2 Echioceras sp + 1 échioceras (?) Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Paltechioceras (?) niveau supèrieur du Lotharingien Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Echioceras Raricostatum sous l'horizon à Echioceras sp Citer
chca 25 Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Bon travail de dégagement . Trés belle conservation d'ensemble je constate.Et les ammonites entièrement calcifiées sont très esthétiques. Citer
Fab' Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 J'adore ! Super belles tes ammonites. Citer
belem71@live Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour , bon travail et belles pieces , merci de nous les montrer Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 20 mars 2010 Signaler Posté(e) 20 mars 2010 Et bien stéph j espere que tu as mis le casque sur les oreilles !!! le compresseur il a chauffé lol. En tout cas de bien belles bêtes. Citer
Halucigenia Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour , bon travail et belles pieces , merci de nous les montrer Merci ! et si tu as quelques ammos de Nolay ( nous sommes voisins)... Cela m'intéresse de voir ... et la communauté aussi je pense a+ Citer
belem71@live Posté(e) 30 mars 2010 Signaler Posté(e) 30 mars 2010 Merci ! et si tu as quelques ammos de Nolay ( nous sommes voisins)... Cela m'intéresse de voir ... et la communauté aussi je pense a+ /Users/patricerivault/Desktop/LPIC0815.JPG/Users/patricerivault/Desktop/LPIC0790.JPG/Users/patricerivault/Desktop/LPIC0817.JPG/Users/patricerivault/Desktop/LPIC0844.JPG voila de nolay plage ,,,, pardon , je n'ai pas les dim en mémoire , entre 25 et 50cm env Citer
belem71@live Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 oui , beug.... ,bon problème pour les faire passer ???? donc a plus Citer
belem71@live Posté(e) 31 mars 2010 Signaler Posté(e) 31 mars 2010 trouvé à flagny,avec partie de nacre Citer
Halucigenia Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2010 La première est une Gleviceras, je pense... La deuxième est vraiment très belle, je trouve, je pense au genre Asteroceras, sans certitude ?... Merci pour les photos ! si d'autres ont des ammos de Bourgogne ?... Citer
belem71@live Posté(e) 6 avril 2010 Signaler Posté(e) 6 avril 2010 Bonjour , j'ai eu des problemes pour arriver a passer les photos??? mais bon , la premiere de la caserne de pompier de nolay diam 340 mm RASDTOCKICERAS involutum . La seconde , creusement d'une cave a borgy , ASTEROCERAS confusum diam 290 mm. Citer
Halucigenia Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Très belle bête également ! Le Sinémurien est rare et dure ... Mais c'est Beau ! ( c'est mon avis Totalement perso... ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.