Invité Wulfénix Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 Bonjour, Je me nomme Adrien, j'ai 9 ans et je suis passionné par la minéralogie ! Pourriez vous m'aidez pour cette identification : Taille : 4 cm sur 3 cm Dureté : 4 Poids : normal Minéral gris plus ou moins clair, provenant du Maroc, sa stratification me faisait pensait à une fluorite rubannée mais vu sa couleur... Je pense que l'avis d'expert comme vous m'aidera dans la détermination de ce minéral ! Merci d'avance ! Citer
Orlean Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 il faudrait une photo...ce serait bien pratique Citer
Invité Wulfénix Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 Désolée, Une photo suivra assez rapidement ! Merci déjà ! Citer
Invité Wulfénix Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 Désolé je ne suis pas trop familiarisé avec le forum voici la photo Citer
le sablais Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 Est-ce que çà raye le verre? Le sablais Citer
Invité Wulfénix Posté(e) 19 novembre 2006 Signaler Posté(e) 19 novembre 2006 La dureté est de 4 (cf : 1er message) merci de vos reponses Citer
samuel.dauphin Posté(e) 21 novembre 2006 Signaler Posté(e) 21 novembre 2006 salut Adrien. est ce que tu as "gouté" ? ca ressemble à de la halite. si c'est salé, c'est surement ca. la halite a une dureté entre 2.5 et 5. sinon, la fluorine est une bonne idée. Citer
bernard63 Posté(e) 26 novembre 2006 Signaler Posté(e) 26 novembre 2006 bonjour,et tu sûre que la roche est tendre ,sinon je pencherai pour du quartz améthyste... Citer
Olaf Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Salut Adrien ! Je penserais aussi a la fluorite rubanée ! Citer
pegasus Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Moi, vu les "cassures" et l'éclat de la pièce quand on regarde en gros plan, c'est un bloc de quartz, j'en suis presque sûr à 100% (malgré la dureté qui est différente... ) PS : une question ; comment as-tu mesuré la dureté ? Si ton échantillon raye le verre, c'est du quartz sinon c'est de la fluorine... Citer
le sablais Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Procédons par ordre. Il y a plusieurs minéraux qui peuvent répondre à cette description. Si tu es sûr de la dureté (donc çà ne raye pas le verre?) ce n'est pas ni quartz ni améthyste. Si çà n'a pas un goût salé ce n'est pas de la halite (sel gemme). Cà peut être de la fluorine bien sûr autrement. Comment est le dessus? Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 6 janvier 2007 Signaler Posté(e) 6 janvier 2007 Pour savoir à coup sûr s'il s'agit de fluorine, met ton échantillon sur ta gazinière, laisse le chauffer par la flamme pendant environ 30 secondes, éteint la lumière et coupe le feu. Si ton échantillon est fluorescent c'est qu'il s'agit de fluo autrement ce n'est pas ça... Cette petite expérience permet de mettre en évidence la thermofluorescence de la fluorine... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.