Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques minéraux en vrac...


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens de récuperer quelques minéraux, provenance inconnue, pouvez vous m'aider ?

1 -

r21.jpg

2-

Une géode avec 2 minéralisation, quelle est la seconde ?

geod.jpg

3-

r50.jpg

4-

Une roche avec une structure laminaire, et des éclats bleus.

r60.jpg

5-

Minéralisation en forme de batonets rouge trés fins.

p123.jpg

6-

Roche rouge avec beaucoup d'inclusions vertes.

dsc00853.jpg

Merci de votre aide, bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Concernant la géode (n°2) avec des cristaux gris surimposés au quartz....ça me rappelle (le mot est faible) un bidouillage marocain déjà assez ancien. Sans doute des clivages de galène. Met la géode dans l'acétone pendant 12 heures.....histoire de voir le résultat. :siffler:

3°) Pyromorphite c'est sûr. et en plus elle est belle !! :clin-oeil:

5°) Peut-être un cinabre, pas sûr du tout. La photo est assez floue, je ne crois pas du tout que ce puisse être une crocoïte (dommage hein ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Aprés avoir fait un tour sur mindat, la 5 contient bien des petits cristaux qui ressemblent à de la crocoïte (prismes allongés rouge). Je vais essayer de faire quelques photos....

La géode est dans l'acétone :)

Une photo plus claire de la 5- (crocoïte?)

dsc00868.jpg

Une autre piéce inconnue mais qui me dit quelque chose. Minéralisation cuivré?

7-

dsc00872.jpg

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ca dans la collection :

Gros morceau de grenat dans une gangue de calcite :

dsc008741.jpg

Et un remplissage de cavité structure en peigne vers l'intérieur, en calcite.

dsc008730.jpg

Je dois récupérer la suite de la collection la semaine prochaine, je vous tiendrez au courant. Merci à tous de m'avoir éclairé sur ces différents minéraux.

Bonne semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Je viens de récupérer la seconde fournée de minéraux : si ca vous dit de jeter un oeil, j'ai réussi à identifier 90% des espéces voici l'adresse : http://kuvrix.free.fr/2bgal/disp_serie.php...=29&stat=ok

Vous en pensez quoi ?

Par contre quelques espéce que je n'ai pas réussi à déterminer :

Calcite ?

mini_DSC00898.JPG

Les reflets sont verts/jaune. On dirait une texturue grenue....

mini_DSC00905.JPG

mini_DSC00891.JPG

Bonne soirée, semaine à tous !

Merci Medhi, encore une semaine heuresement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, le numéro 2 de la toute première série serait une géode de quartz avec de la Goethite aciculaire (provenance probable : Chaillac, France, bien que je n'ai jamais vu de géodes provenant de ce lieu...)

Quand au numéro 3, celà peut être plein de choses, j'obterais pour de la pyromorphite ou mimétite ou encore de la wulfénite en tonelets...

Pour le 4, celà pourai être du lapis-lazuli mais la guange et l'éclat caractéristique du petit lizerait blanc me ferai davantage penser à une opale d'australie...

Pour : http://www.mezimages.com/agrandir_membre.p...i=/DSC00905.JPG , c'est de la labradorite polie de madagascar.

pour http://www.mezimages.com/agrandir_membre.p...i=/DSC00891.JPG , c'est à mon avis de la wavellite

Voilà pour le moment... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,comme le dit Chondrichthyes? la géode de quartz c'est de la bidouille ,pégasus je ne crois pas que cette géode vient de chaillac c'est même sûre . je prendrai une photo de la goethite de chaillac associés a de la baryte et du quartz que j'ai dans ma collection et je vous la ferai passer.ça ne ressemble en rien a cette géode a+++ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...