Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'éclaircissement au sujet d'une photo


Invité hagal

Messages recommandés

bonjour,

voila ,ma question est toute simple : est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette vue aerienne correspondrait à des traces d'une quelconque prospection geologique ,et si oui, à quel type de prospection!

pour plus de précision google map là:google map

en vous remerciant!! :coucou!:

post-1234-1163679235_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Personnellement je pense à une base militaire avec des traces de chars... il y a des points disposés qui semblent guider ces traces... Il est possible que ces points soient en fait des rampes de lancement de missiles... Mais pas vraiment étonnant, en Syrie il y en a partout... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant. Les figures sont très régulières.

Je pense aussi à des traces de véhicules, en tout cas, il y a eu du monde dans cette zone désertique. Il semble d'ailleurs y avoir plusieurs périodes de fréquentation.

Je ne vois pas ce que peut être ces points noirs alignés dans la mêmes directions : nord-est/sud-ouest et nord-ouest/sud-est. Comme le dit Rémi, c'est peut être des rampes de lancement. Eh bé, ils sont armés ces gaillards !

Je ne pense pas que ce soit des empreintes d'une prospection géologique. Ceci dit, j'aimerais bien savoir qu'est-ce c'est... :coucou!:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme effectivement que les traces ressemblent fortement à des traces de circulation. Les traces de demi-tour le confirment.

Ce qui est intéressant est la régularité des traces de "roues" par série de 5. Elles passent par des points régulièrement disposés par série de 9 et de 16 entre-deux séries voisines.

Il y a quelques camps avec des bassins et des traces de "brulage".

Je pense également qu'il s'agit d'aménagement militaire en bordure de la frontière avec l'Iraq ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur ..des rangées de points bien rectilignes pour guider des chars...mwai... c'est vrai qu'il y a eu du mouvement avec des vehicules mais pas partout et pourtant les points continuent...

on ne voit pas le reliefs (ce qui peut etre une explication à la phrase suivante) mais les points ne sont faits que dans une sorte de roche quand la roche change il n'y en a plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les points noirs alignés sont en relief. Il y a des cas où la ligne de ces points est coupée par une ou plusieurs pistes.

Si ces points sont des rampes de lancement de missiles, pourquoi n'y a t-il pas de traces de roues du véhicules autour ? car ces véhicules ont du manoeuvrer pour disposer en ligne aussi régulièrement des rampes ?

Le mystère est total pour moi. Je veux bien croire qu'il s'agisse d'un camp militaire mais je ne comprends pas trop pourquoi faire ces formes avec les véhicules, mettre des points parfaitement alignés et que chaque ligne de points soit parfaitement alignée à sa voisine.

Mystère, mystère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

héhé c'est pas facile ,ça fait plusieurs jours que cela me chiffone aussi ,je pense que la trace noire est en fait de l'eau ,en effet ,l'eau est représenté en noir dans cette région .

Je pencherai plus pour des relevés geologiques et dans ce cas les points pourraient etre des carottages

mais est ce que cela ressemble à une quelconque méthode de prospection , je vous le demande !! héhé :coucou!:

a plus :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Si ces images sont reconstituer à partir de l'interférométrie radar, la surface de l'eau est représenté en noir car très réfléchissante... L'avantage de cette technique est de pouvoir avoir une image de la surface terrestre même si le ciel n'est pas dégagé...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

en ce qui concerne l'hypothese de rampes de missiles, vous me sembler un peu trop parano...lol

imaginez le nombres de missiles, :coucou!:

Plus serieusement, cela me fait penser a une series de puits effectueés probablement a la mains depuis plusieurs generations par les autochtones, on distingue de tres grands allignements , certains relativements attenués par l'erosion montrant leur ages avancé.

Pour moi cela ressemble a un systeme de puits espacés, effectués pour faire des galeries sousterraines. Ce systeme anciens des arabes appelés Khettaras au Maroc et Kanawats en Syrie.

Ce systeme sert a collecter l'eau e la nappe pour la diriger ensuite vers un point voulu pour irriguer.

http://www.l-eau-du-desert.com/fr/khettara.htm

http://lettres.univ-oujda.ac.ma/benbrahim/...duTafilalet.pdf

J'ai eu la chance d'observer cette techniques a Marrakech, ou malheureusement les puits successifs servent actuellement de depotoir, polluant aisi la nappe alluviale du Haouz.

Ce que je n'explique pas c'est que sur la photos il y en ai un bon nombres disposés en quiconces :clin-oeil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas facile à dire en effet. Concernant les méthodes de prospection par sondage (ou carottages), on a l'habitude de procéder à un maillage (à maille carré généralement) que l'on réduit si une zone minéralisée est touchée.

On peut commencer par un sondage tout les 100 mètres par exemple, puis faire un sondage centré sur le carré défini par 4 sondages et ainsi de suite. Néanmoins la régularité des lignes observées ne semblent pas correspondre à une propection par sondage, on a pas l'habitude de faire autant de "zêle" pour positionner un sondage!

On procède aussi à une propection géochimique par la collecte d'echantillon à l'affleurement ou par la collecte d'echantillons volant. On peut la aussi définir un maillage mais la maille sera bcp plus grande.

a+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un coté la methode du quadrillage me parrait une solution mathématique logique, qui prend du temps, mais on est certains de ne pas passer à coté de ce que l'on recherche

il faut savoir qu'il n'y a pas que des quadrillages mais parfois une ligne bien droite, faite a base de ce qui serait des trous, qui traverse la zone sans tenir compte du quadrillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de plus en plus convaincu de mon hypothese,

en effet regarder sur se site dedié au Khettaras au Maroc ou Qanats en Syrie, l'image en haut a droite nous presente bien des troués aisi que des traces de pneus aproximité rapellant la photos de notre ami haqal.

http://www.qanat.info/en/introduction.php

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pas mal!!

c'est de loin ce qui y ressemble le plus mais plusieurs points me chiffonnent ,le nombre incalculable de "puits" et l'absence de cultures dans les parages et le fait que l'on soit sur un lac asséché qui apparemment se retrouve à certains moments de l'année ,en partie sous l'eau .

par contre ,les traces de véhicules pourraient correspondre à une campagne d'entretien de ces puits

mais j'ai l'impression que l'on chauffe

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme Cecile je pense que la solution se trouve dans ces points noirs alignés :ye!:

Mon idée les points orientés NO/SE a mon avis les plus anciens, correspondraient peut être a une prospection plus ancienne et les points alignés NE/SO qui de plus, se trouvent sur les traces de vehicules, je pense sont plus recents et plus ordonnés, comme une prospection plus moderne en fait :question:

Qu'en pensez vous?

http://maps.google.com/maps?hl=fr&ie=U...004953,0.007339

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

map2.htm

Un peu au-dessus du quadrillage, on voit ces traces. On dirait les traces laissés par des engins agricoles lors du travail des champs. Quelqu'un disait qu'il n'y avait pas de cultures. Je pense que ce sont des terres à blé (la syrie est un gros producteur). Ou alors je ne comprends plus rien.

maps.htm

Quand on regarde cela on se demande bien la raison de tous ces zig-zags.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas des cultures. En tout cas, sur la première photo que le Sablais joint, on pourrait penser à ça, des cultures installées le long de canaux d'irrigation.

Mais la deuxième photo, ne me font plus penser à des cultures. Par contre, on a l'impression que les points noirs sont ici sur les pistes en zig-zag.

et enfin, les cultures n'expliquent pas ce que l'on voit sur la toute première image du topic.

Cela m'intrigue ce truc, et je sèche complètement :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de regarder de tres pres ,et a mon avis c'est un arctefact;on voit meme des bandes de points qui feraient plutot penser a un photo d'une carte et non un vrai cliché;

ne pas oublier que l'endroit montré est a la frontiere iraco syrienne,donc tres sensible

je me trompe peut etre ,a moi que ce soit les ........martiens!

jean pierre :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant assez loin de la zone quadrillée, on peut aussi retrouver ces lignes de points en oblique SO-NE. Je pense que ces points n'existent pas sur le terrain ; ce sont des défauts de l'image. Voir image :

CARTE__POINT.htm

Pour les autres orientés différemment, ils sont placés sur les traces et je ne sais que penser.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...