fossile57 Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 Voici encore un petit oursin du bathonien du Boulonnais. Si quelqu'un connais le nom. Merci Citer
Paleoman Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Bonsoir, C'est de l'Acrosalenia, mais pour l'espèce je ne m'y aventurerai pas. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
cailloux17 Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 Bonjour, je te suggère de te rendre ici : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/res.../taxa/index.jsp c'est la bible d'identification des principales espèces d'échinides fossiles. Il est exclu que ce soit un Hemicidaris car ses tubercules diminuent brutalement à partir de l'ambitus. De plus le test ne paraît pas assez haut. Il se rapproche beaucoup du genre Acrosalenia en effet. Voir du côté des espèces A.Radians ou A.Spinosa (bien connus au Callovien)...... Il me fait plus penser à un Acrosalenia Hemicidaroides (qui est très abondant dans le Bajocien) Cailloux17 Citer
fossile57 Posté(e) 8 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2010 Merci pour votre aide, je pencherais plutôt pour A. spinosa car Hemicidaroides a des tubercules plus gros. Citer
Tithonien Posté(e) 12 février 2010 Signaler Posté(e) 12 février 2010 Bonjour, Il s' agit d' un Plesiosalenia wiltonii ( Wright 1852 ) synonyme d' Acrosalenia wiltonii . Oursin courrant du bathonien du boulonnais. Le diamètre maxi dépasse rarement les 20 mm. Citer
fossile57 Posté(e) 12 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2010 Merci pour ta reponse Tithonien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.