lolito Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Bonsoir! Sur le même site que celui de mon précédent sujet, il y avait cet objet: En cherchant sur le net j'ai vu des formes semblables qui étaient des spongiaires, vos avis svp! Merci et à bientôt! Citer
lolito Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Voici la faune associée: Citer
lolito Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Et la zone de découverte: Citer
Paleoman Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 Bonsoir, Même s'il y a des éponges dans l'Oxfordien, je n'en ai jamais vu de cette forme, pour moi c'est un nodule ferrugineux ou un remplissage de terrier d'organisme fouisseur. De plus les spongiaires fossiles ont une ornementation de surface généralement typique, qui semble absente ici. Mais je peux me tromper... Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
lolito Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Merci Phil! J'ai décidé de voir l'intérieur de l'objet. Avec un couteau denté. j'ai commencé à scier, assez tendre au début. Puis l'objet s'est brisé en deux. On distigue plusieurs couches de couleurs différentes: Citer
lolito Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 En y regardant de plus près, je remarque ceci: Et j'ai très envie d'y voir un rostre de bélemnite... Citer
thomas.s Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 un peu gros pour une bélemnite . Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Ce ne sont ni éponge ni belmnites en coupe, mais des nodules ferreux. Cependant il doit bien y avoir d'autres fossiles puisque apparement des ammonites ont étés récoltées (sur place ?). Citer
lolito Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Sur ma photo de la faune associée, il y a bien une bélemnite tout à gauche. Et tout provient du même endroit, dans le ruisseau qui lave la marne située 1 demi-mètre au dessus. L'endroit livre de nombreuses ammonites pyritisées et des rostres, mais il ne reste que peu de marne et l'étang tourbeux qu'elle retient va bientôt se vider si les chercheurs de fossiles continuent d'éroder cette mince digue. Mes trouvailles datent d'une vingtaine d'années et je creusais avec les doigts, maintenant ils viennent avec pelles et pioches! Je ne prospecte plus cet endroit mais en y passant de temps en temps je peux voir briller des ammonites dans l'eau. Tout le coin est classé réserve naturelle maintenant. En tout cas merci pour vos réponses! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.