Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Bajocien sup


Messages recommandés

Récoltée à Asnelles-sur mer(Calvados) en 1993 (petite carrière dans les terres pour lotissement et qui n'existe plus) dans le Bajocien supérieur (zone garantiana / parkinsonni).

Dimensions 145 mm x 35/37 mm d'épaisseur.

Tours à section ovale, cotes simples trés marquées sur le flanc se divisant à mi chemin du bord extérieur en 2 fines cotes(1 intercalaire visible sur le tiers extérieur du flan. Pas de carène visible sur la partie ventrale. L'ornementation s'atténue sur la moitié du dernier tour. Présence de contrictions. O = 54 mm E= 35/37 mm H 42 mm

Pour moi, pas Bajocisphinctes.

La hauteur de la section et "l'absence" de sillon m'ont fait écarter le genre Bigotites (à tort ou à raison).

Je pense plus au genre Vermisphinctes ou prorsisphinctes ? aff. meseres ? D'ailleurs, je suis un peu perdu entre ces deux là ! :sourire: le 2eme est-il sous-genre du 1er ? synonymie ?

Est ce que la section n'est pas trop haute ( H/E = 1,13)pour la ranger dans un de ces 2 genres.

Merci de votre aide :applaudir:

post-3513-1264617813_thumb.jpg

post-3513-1264617826_thumb.jpg

post-3513-1264617837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que ce spécimen est un Prorsisphinctes aff. meseres, c'est la hauteur des tours qui me fait dire cela, tu as raison pas de sillons sur le ventre l'écarte de Bigotites. Bajocisphinctes a les cotes plus marquées, une espèce très proche de Leptosphinctes leptus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu les photos présentées, je penche plus pour une bajocisphinctes ( peut être aff curvatus ) , zone à garantiana, c'est une forme intermédiaire entre les leptosphinctes et les bigotites. De plus la section me parait un peu trop haute et les flancs plus plats que pour une prorsisphinctes. Mais il est vrai que ces formes se ressemblent énormément sur le plan morphologique.

Les vermisphinctes sont moins trappues et plus évolutes.

Je possède chez moi beaucoup d ammonites du bajocien ( entre autres) et j'avoue aussi avoir du mal à mettre un nom d'espèce sur certaines de ces ammonites du bajocien sup.

Salut aussi à toi Mlionel ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Lionel , jamais je n'ai vernis une ammonite :applaudir: (En + récolte perso, ça serait vraiment un crime) Mais coquille encore présente sur une bonne partie de la bestiole surtout sur une face. Par contre c'est vrai que les pièces sorties là-bas étaient trés belles.

Voici 3 photos où j'ai tenté de limiter ces reflets.

Par contre, me suis planté en mesurant : Rectif la hauteur du tour est de 47mm (et no 42 mm oups !) Mesuré au diamètre 145. Donc H/E = 1,27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...