Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche fluorine de Maxomchamps


Invité visiteur15

Messages recommandés

Bonsoir,

eh oui, ce s'rait bien, mais bon voilà, bien des éléments font ressurgir ce qui s'est passé en 1999 et quelque part, quelqu'un que l'on a forcé à arrêter sa production, faute de moderniser et d'améliorer les conditions de travail des mineurs, aujourd'hui, cela se comprend qu'il ne soit pas très chaud !

Et je ne parle pas des autorité qui font tout de suite ressurgir les problèmes de sécurité, avec des textes de loi, visant à décourager le bénévole le plus motivé !

Ceci n'est pas simple, mais peut-être que, un jour.......

Mais il faut tout ceci sur papier, avec un engagement de par et d'autre, mais c'est pas simple de faire comprendre que.....

Le plus triste, c'est que derrière cela, il y a ceux qui y vont, pas pour les minéraux, mais pour les roches, le sable, etc., celaleur coûte moins cher qu'à bricomarché !

Enfin, l'espoir fait vivre, et puis rien n'est forcément perdu.

Je vais essayer de faire gérer le site par mon association, avec un bail, on verra bien.

C'est un site qui malgré tout, est quasi ingérable, des hectares perdu en forêt, non clôturé, deux points d'accès facile en véhicules.

Et puis il faut dire aussi, qu'au vu des conditions de travaillà haut, cela a laissé des traces dans la région.

Quoiqu'il en soit, si cela débouche sur quelque chose, positif ou non, je vous tiendrai au courant.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

(une guerre de retard, je sais, mais on ne se refait pas)

J'ai aussi connu les deux visages du site de Maxonchamp, la mine débordante d'activité et le site ravagé parce que la France est surtout devenue parano de son principe de précaution (encore que pour une mine, adapter et mettre en valeur/à disposition ce qu'il était encore possible d'offrir après fermeture aurait été un bon geste, vu que certains risques sont réels).

J'essaye aussi de remplacer l'énorme druse reçue d'un mineur le seul jour où je m'étais arrêté pour tenter la chance. Un gros bloc d'énormes cubes violets de presque six kilos, explosé en mille morceaux en déménageant un peu trop vite. Je vous épargne la volée copieuse de noms d'oiseau en alsacien qui en a résulté, on a du les entendre jusqu'à Paris.

je suis donc tout aussi attentif au moindre signe positif de la part des vosges d'en bas. Bon courage^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ceci étant, ne vous faites aucune illusion sur Maxonchamp, si l'on arrive à quelque chose.

Les entrées sont foudroyées sur plusieurs mètres, donc des centaines de tonnes de cailloux à retirer avant d'espérer......

Av vu de la dangerosité de la mine, c'est d'ailleurs à cause de cela que la Drire l'a fit fermée en 1999, cela m'étonnerait beaucoup que le proprio et la famille accepte une réouverture.

De plus, qui pour la faire, parce qu'au marteau et burin, ce sera notre deuxième génération qui pourra y aller.

De plus, les assurances, etc....

Et quand lamine est ouverte, On laisse ouvert ? On referm, mais qui referme ?

Etc, etc.

Donc le but est pouvoir faire visiter le site comme un lieu de ballade qui commence àêtre riche en faune et flore, et organiser quelques journées prospection, sur les haldes qui subsistent encore avec restes de minerais non exploité.

Du cube, oui vous en trouverez, plus souvent millimétriques que centimétriques, et quand bien même, vous tomberez sur du cubes de trois centimètres, grand maximum, rarement au-dessus.

Espérons que cela se décante vite,mais vous savez comme moi, en France, les problèmes qui vont subvenir de 2011 ou 2014, où tous les sites, quelqu'ils soient, bénévoles ou non, dans tous les domaines, devront être aux normes, sécurité, (extincteurs, panneaus sortie de secours, sorties de secours, électricité, etc.)

Alors beaucoup de sites vont fermés, parce qu'ils n'auront pas les moyens, et il ne restera que ceux ayant un bon compte en banque, approvisionné par les tours opérators, ces sites qui sont déjà devenus des "disneyland" !

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi^^

je fonde plus mes espoirs sur les bourses/échanges/autres qu'une perte inutile de temps à remuer les ruines d'une exploitation dans des conditions pas très rassurantes en plus. Du reste il y a encore quelques autres galeries visitables dans la région, protégées par leur situation et l'ignorance de la plupart des genses.

Donc le but est pouvoir faire visiter le site comme un lieu de ballade qui commence àêtre riche en faune et flore, et organiser quelques journées prospection, sur les haldes qui subsistent encore avec restes de minerais non exploité.

Si ils avaient eu une once d'intelligence, ils auraient pu épargner et aménager une galerie, quitte à lui faire le même traitement que la mine Théophie d'Urbeis (fermée par une grille mais se visite sur demande) parce que le patrimoine d'un site pareil ne se résume pas à une pâquerette indigène rare, trois oiseaux migrateurs qui passent deux fois par an pour prendre un bain et un bout de falaise vaguement remarquable. D'autant plus que foudroyer des mines, c'est obturer les entrées mais aussi fragiliser le reste de la structure, à quand le premier éboulement surprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité mathieubuisson

perso, si j'étais propriétaire d'un site comme ca... je me contenterais pas de regarder les fleurs et gratter dans les deblais... je ferais des trous de malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Je certifie ici, que les fluorines présentées sur e-bay sont bel et bien de Maxonchamp.

Je côtoie deux anciens de la mine et je peux vous dire que j'ai totalement confiance en eux.

"L'ami qui est un ancien", un ancien de quoi ? de la mine ?

Alors cela m'intéresse, parce que justement, avec deux anciens de la mine, je prépare un livre sur le sujet, donc "ton ami" doit avoir des choses à raconter sur ce sujet, non ?

Quant aux couleurs, on trouve de tout à Maxonchamp.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...