Invité akwaba Posté(e) 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 Hello, Même contexte que la précédente identification. Grains de quartz sont plutôt transparents, mais pas de cristallisation (du moins pas vu). L'ensemble , sur l'externe une couche de limonite ? argile ? difficile à enlever, quand elle se détache, laisse apparaitre des grains de quartz par zone. La couleur gris/noir du mineral laisse une TRACE : marron (cf. couleur poudre/aimant) DURETE, ne raye pas le verre mais l'acier. MAGNETISME, cf photo. HCL, réaction mais difficile à dire sur partie métallique ou autre ? La moitié du flacon se colore en rouille sombre. DENSITE, pas évident car non homogene, mais mesurée à 3,2 ; donc peut être un minimum. SYSTEME CRISTALLIN, aucune idée, mais il semblerait que sur certaines photos on distingue des lignes droites. Assez fragile, cassant. Plutôt brillant sur les cassures... Quelques photos... la partie gauche est plus concentrée en quartz , à droite plus métallique Citer
me262 Posté(e) 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 Bonjour Stéphane , Trace marron : goethite , en cours d'altération ------> limonitisation . Bref , des oxydes de fer . me262 Citer
Invité akwaba Posté(e) 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) 1 janvier 2010 un grand Merci Laurent ! PS, je viens d'aller faire un saut sur ton blog/lien, et je trouve la photo de la SMITHSONITE ( Montevecchio -Italie ) magnifique !! couleurs de folie ... Bonnes Fêtes. A+ Citer
Invité phénacite Posté(e) 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) 2 janvier 2010 Salut Akwaba !! tout plein de belles découvertes pour cette nouvelle année !! et surtout la santé !! Ton truc me fait penser à ce que je trouve par chez moi... dense, magnétique, inclusions de cristaux blancs...etc!! En ce qui concerne le mien, il n'y a pas de limonite, mais c'est pris dans des scories rouges. Je suis comme toi, je je sais pas trop ce que c'est !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.