niandra Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 J ai trouve un fossile qui d apres mes recherches, porterait le nom d Alectryonia.. il est vraiment magnifique et jamais on ne se douterai qu il a traverse tous ces siecles.. ne collectionnant pas les fossiles, je recherche une personne qui pourrait m en dire un peu plus. je voudrai savoir s il a de la valeur.. s il est rare d en trouver ou non.. merci a tous. Citer
Alcide Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 J ai trouve un fossile qui d apres mes recherches, porterait le nom d Alectryonia.. il est vraiment magnifique et jamais on ne se douterai qu il a traverse tous ces siecles.. ne collectionnant pas les fossiles, je recherche une personne qui pourrait m en dire un peu plus. je voudrai savoir s il a de la valeur.. s il est rare d en trouver ou non.. merci a tous. Nous ici sans images sommes perplexes et souvent peu bavards... Peux-tu poster une photo? Quant à la valeur, elle est sûrement scientifique, pour les dollars, vois plus du côté des fossiles présents dans les hydrocarbures. Citer
niandra Posté(e) 14 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 ... je m en doutais.. je posterai les photos demain.. je parlais bien sur de valeur historique ou scientifique.. de rarete? a tres bientot. Citer
Alcide Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 ... je m en doutais.. je posterai les photos demain.. je parlais bien sur de valeur historique ou scientifique.. de rarete? a tres bientot. Well, on attend la photo du bébé. Citer
niandra Posté(e) 16 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2009 voila les photos.. mais je ne peux envoyer celles de bonne qualite car elles depassent les 500... comment faire? peace Citer
Paleoman Posté(e) 16 décembre 2009 Signaler Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, Rastellum (Ex-Lopha, Ex-Alectryonia) est un fossile qui peut être rare dans certains niveaux (notamment au Crétacé) mais archi-commun dans d'autres. (je pense notamment à l'Oxfordien des Vaches-Noires, dans le Calvados) On en rencontre assez couramment depuis le Bathonien (Luc-sur-Mer) jusqu'au Crétacé supérieur (région de Cognac et Saintes) cet exemplaire est très joli et provient sans doute d'une craie du Crétacé supérieur. Donner une détermination spécifique sans connaître la provenance et l'étage stratigraphique est hasardeux. Bien à vous ! Phil "Fossil" Citer
niandra Posté(e) 16 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2009 Je l ai trouve dans l aube, dans le lac vide de la foret d orient.. loin du calvados.. :) Citer
niandra Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 Ou puis je me renseigner sur ce fossile? Citer
Lapin18 Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 Salut, Rastellum également...sans étage précis, difficile d'en dire plus que google. Pour information, j'en trouve également dans l'oxfordien du calcaire crayeux de Bourges. Citer
Paleoman Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour, Alors, à priori et sans certitude, il pourrait y avoir des couches cénomaniennes surplombant l'Albien de l'Aube qui est présent dans certaines parties de ce lac. Cela pourrait donc être un exemplaire de Rastellum carinatum du Cénomanien. Mais le risque d'erreur est important, sauf si vous avez trouvé d'autres fossiles accompagnant celui-ci, ce qui pourrait confirmer la datation et in fine le nom spécifique. Pour d'autres infos sur ce beau fossile, quelques recherches Google devraient suffire sur : Rastellum + carinatum Alectryonia + carinata (c'est un synonyme plus ancien) Lopha + carinata (idem) Bon amusement ! Phil "Fossil" Citer
niandra Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 ok ok... :) il interesse l un d entre vous? n hesitez pas a me le faire savoir.. les fossiles.. hum, ne sont pas vraiment ma branche.. donc voila, si quelqu un est interesse.. faites le savoir! Citer
Alcide Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 ok ok... :) il interesse l un d entre vous? n hesitez pas a me le faire savoir.. les fossiles.. hum, ne sont pas vraiment ma branche.. donc voila, si quelqu un est interesse.. faites le savoir! Vi........! Moi, grand amateur de bivalves devant l'éternel, mais je voudrais quand même connaître la provenance stratigraphique exacte... Ce serait donc du Cénomanien ? Citer
niandra Posté(e) 18 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 quelle est ta region? je ne peux te renseigner sur le reste.. je peux juste te dire que je l ai trouve dans le lac de la foret d orient, dans l aube.. sinon.. hum.. rien d autre a redire a part qu il est tellement bien conserve que l on ne croirait meme pas que c en est un...! Citer
Alcide Posté(e) 20 décembre 2009 Signaler Posté(e) 20 décembre 2009 quelle est ta region? je ne peux te renseigner sur le reste.. je peux juste te dire que je l ai trouve dans le lac de la foret d orient, dans l aube.. sinon.. hum.. rien d autre a redire a part qu il est tellement bien conserve que l on ne croirait meme pas que c en est un...! Tout près de Lyon, contacte-moi par MP si nécessaire. :coucou!: Citer
Alcide Posté(e) 22 décembre 2009 Signaler Posté(e) 22 décembre 2009 No reply........Hello ? Pffffff, tous partis en vacances..... Citer
Astrid16 Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 rastellum ou alectryona.................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.