Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossile mollusque bivalve alectryonia

Recommended Posts

J ai trouve un fossile qui d apres mes recherches, porterait le nom d Alectryonia.. il est vraiment magnifique et jamais on ne se douterai qu il a traverse tous ces siecles.. ne collectionnant pas les fossiles, je recherche une personne qui pourrait m en dire un peu plus. je voudrai savoir s il a de la valeur.. s il est rare d en trouver ou non.. merci a tous.

J ai trouve un fossile qui d apres mes recherches, porterait le nom d Alectryonia.. il est vraiment magnifique et jamais on ne se douterai qu il a traverse tous ces siecles.. ne collectionnant pas les fossiles, je recherche une personne qui pourrait m en dire un peu plus. je voudrai savoir s il a de la valeur.. s il est rare d en trouver ou non.. merci a tous.

Nous ici sans images sommes perplexes et souvent peu bavards...

Peux-tu poster une photo?

Quant à la valeur, elle est sûrement scientifique, pour les dollars, vois plus du côté des fossiles présents dans les hydrocarbures. :clown:

Bonjour,

Rastellum (Ex-Lopha, Ex-Alectryonia) est un fossile qui peut être rare dans certains niveaux (notamment au Crétacé) mais archi-commun dans d'autres. (je pense notamment à l'Oxfordien des Vaches-Noires, dans le Calvados)

On en rencontre assez couramment depuis le Bathonien (Luc-sur-Mer) jusqu'au Crétacé supérieur (région de Cognac et Saintes) cet exemplaire est très joli et provient sans doute d'une craie du Crétacé supérieur.

Donner une détermination spécifique sans connaître la provenance et l'étage stratigraphique est hasardeux.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Bonjour,

Alors, à priori et sans certitude, il pourrait y avoir des couches cénomaniennes surplombant l'Albien de l'Aube qui est présent dans certaines parties de ce lac.

Cela pourrait donc être un exemplaire de Rastellum carinatum du Cénomanien.

Mais le risque d'erreur est important, sauf si vous avez trouvé d'autres fossiles accompagnant celui-ci, ce qui pourrait confirmer la datation et in fine le nom spécifique.

Pour d'autres infos sur ce beau fossile, quelques recherches Google devraient suffire sur :

Rastellum + carinatum

Alectryonia + carinata (c'est un synonyme plus ancien)

Lopha + carinata (idem)

Bon amusement !

Phil "Fossil"

ok ok... :) il interesse l un d entre vous? n hesitez pas a me le faire savoir.. les fossiles.. hum, ne sont pas vraiment ma branche.. donc voila, si quelqu un est interesse.. faites le savoir!

Vi........! Moi, grand amateur de bivalves devant l'éternel, mais je voudrais quand même connaître la provenance stratigraphique exacte... Ce serait donc du Cénomanien ? :surpris:

quelle est ta region? je ne peux te renseigner sur le reste.. je peux juste te dire que je l ai trouve dans le lac de la foret d orient, dans l aube.. sinon.. hum.. rien d autre a redire a part qu il est tellement bien conserve que l on ne croirait meme pas que c en est un...!

Tout près de Lyon, contacte-moi par MP si nécessaire. :coucou!:

• 4 years later...