Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Combien de volcans actifs dans le monde ?


Recommended Posts

Si l’on suit l’activité des volcans dans le monde, il apparaît depuis une vingtaine d’années que le nombre de volcans actifs est en augmentation. Aucune inquiétude ! cela traduit, simplement, un intérêt accru de l’homme pour les phénomènes volcaniques, avec des observateurs plus nombreux, des transports plus aisés, et l’information volcanologique qui se diffuse plus facilement par l’entremise de publications spécialisées et par Internet avec des observatoires volcanologique s en ligne.

couleeaa.jpg

Environ 60 volcans sont tous les ans en éruption. Ce nombre semble important, mais, par rapport à l’ensemble des volcans susceptibles de se réveiller, la Terre est-elle dans tous ses états ?

Des naturalistes, des savants ont tenté très tôt de dresser un inventaire des volcans actifs dans le monde. Le premier dénombrement fut réalisé, en 1665, par le jésuite Kircher Athanase, qui dans son ouvrage Mundus Subterraneus place 36 volcans. Le grand géographe et voyageur allemand Alexandre Humboldt, le premier à gravir de nombreux volcans d’Equateur comme le Cotopaxi (5 897 m) ou le Guagua Pichincha (4 507 m) en compte 407 dans son livre Cosmos (1846).

Selon les derniers travaux, 1 511 volcans sont considérés comme actifs.

Cependant, il existe une multitude de volcans sous-marins actifs encore inconnus. Mais au fait comment caractériser un volcan actif ?

http://www.forum.gibnem.com/index.php?topic=112.0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...