Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur la bébête ?


Messages recommandés

post-1095-1162118912_thumb.jpg

post-1095-1162118946_thumb.jpg

post-1095-1162118854_thumb.jpg

:gratte-tete: Quelqu'un aurait-il une idée sur le nom et l'âge de cet énorme escargot ? (la pièce de 1 euro donne une idée du monstre !)

"Trouvé" dans le Jura sur le plateau de "Cornu" (Chaux-des-Crotonay) sur un terrain sensé être du "J3" mais sans aucune certitude que l'animal qu'il soit indigène.

En effet, l'objet ayant été trouvé dans l'état (hors de sa roche mère) la possibilité qu'il soit venu d'ailleurs puis ait été déposé là n'est pas à exclure.

Merci pour toute piste :

P-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

D'accord avec jjr les tours sont bien carrés pour un Harpagodes. Je connais un peu Harpagodes incerta (cénomanien) pour en avoir trouvé deux ou trois bien amochés près d'Angers.....ça ne colle pas avec ton bestiau.

Et puis de toute façon.... je ne risque pas de t'être d'un plus grand secours...la malaco....j'y connais RIEN. :coucou!:

Démerde toi !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démerde toi !!

En fait, tes doigts ont dérapé ... Tu voulais écrire Débrouilles-toi !!! :coucou!:

Cela ressemble à une Harpagode que j'ai dessinée dans mes planches de Pal quand j'étais en DEUG, elle vit dans les terrains du Mézozoïque au Néocomien (environ -135Ma) ...

Il reste à voir si ça correspond au J3 de ta carte géol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!: "J3" ça devrait être du "Rauracien" (Jurassique supérieur, entre Argovien/Oxfordien -J2- et Séquanien -J4-) autrement dit entre -158 MA et -155 MA...

:coucou!: Mais ça ne me dit toujours pas ce que peut être cet escargot ! Les images trouvées sur le Net d'un (d'une ?) "Arpagode" ne m'ont pas vraiment convaincu...

:question: Bonne journée à tous... et merci de vous pencher sur mon petit pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help!:

C'est peut-être un peu tard, mais quelqu'un aurait il une carte géologique précise de la zone du plateau de Cornu ( grand triangle équilatéral entre les failles de la Lemme et de la Saine, à de une dizaine Sud-Est de Champagnole) ?

Je n'ai sous la main que les deux cartes géologiques France-Nord et France-Sud... et c'est "un peu" juste ! :trinquer:

:trinquer: Ma BAL est toute prête à en recevoir un extrait (avec les légendes des couleurs, bien sûr) !

Bonne journée à tous :

P-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

C'est bien à cause de la possibilité d'un anachronisme de ce genre que je prévenais dans mon premier "post" que le fossile avait pu être récolté ailleurs (ou ???) puis amené volontairement là où il a été trouvé.

Ce qui explique mon désir de consulter une carte géologique précise du secteur de la découverte.

Bonne soirée à tous.

P-B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...