Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche de Corse


Invité JPP2A

Messages recommandés

Bonjour à tous et plus particulièrement à JPP2A dont j'ai découvert le blog récemment

Je suis passionné par les grenats: genèse, gîtologie, etc...

j'ai découvert par hasard l'existence de la carrière de CANARI (un peu tard si elle est effectivement en phase de sécurisation comme j'ai pu le lire par ailleurs)

et, pauvre de moi, je n'ai aucun grenats de canari (ni de Corse) , alors que j'ai de beaux échantillons de rodingite du val d'ala ou d'asbestos.

Aussi, si vous aviez quelques pièces ou documents à échanger, je serai très intéressé.

Merci de faire connaître ce qui pourrait vous intéresser en échange.

Cordialement

mine84

http://toutsurlesgrenats.free.fr/grenat/grenatpage0.htm

http://toutsurlesgrenats.free.fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part la carte de France avec des n°, je n'ai rien pu ouvrir :sourire:

Haha, avec linux, on fait tout!!

Bon a part ça, ne serait-ce point de l'halleflinta (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, ou si il y en a en corse mais je trouve que ca ressemble pas mal)...

Test?

A moins que ce ne fusse du silex rouge?

Au passage, ça veut dire quoi ophiolitique en gros et simplement? (j'ai trouvé des définitions mais trop compliquées pour moi)

Haritza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine84' date='mardi 17 novembre 2009 à 11:53' post='231993'] Bonjour à tous et plus particulièrement à JPP2A dont j'ai découvert le blog récemment.

:sourire: le blog n'est pas fini, car en ce moment je n'ai pas le temps de mettre toutes les indications sur les mines et minéraux de Corse....mais il sera bientôt complété

Je suis passionné par les grenats: genèse, gîtologie, etc... j'ai découvert par hasard l'existence de la carrière de CANARI (un peu tard si elle est effectivement en phase de sécurisation comme j'ai pu le lire par ailleurs) et, pauvre de moi, je n'ai aucun grenats de canari (ni de Corse) , alors que j'ai de beaux échantillons de rodingite du val d'ala ou d'asbestos. Aussi, si vous aviez quelques pièces ou documents à échanger, je serai très intéressé. Merci de faire connaître ce qui pourrait vous intéresser en échange. Cordialement mine84 .

:super: mais je n'ai plus aucun échantillons en double, quand a la carrière son accès devient très compliqué, voire impossible, de tout manière aujourd'hui pour trouver des échantillons valables il faudrait remuer des tonnes de roches....dur....dur a bientôt :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haritza' date='mardi 17 novembre 2009 à 18:25' post='232065'] Haha, avec linux, on fait tout!! Bon a part ça, ne serait-ce point de l'halleflinta (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit, ou si il y en a en corse mais je trouve que ca ressemble pas mal)... Test? A moins que ce ne fusse du silex rouge? Au passage, ça veut dire quoi ophiolitique en gros et simplement? (j'ai trouvé des définitions mais trop compliquées pour moi) Haritza

:bravo: bonsoir ami Basque "Ophiolitiques" simple qui se rapporte aux ophiolites, elles sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d'un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (par obduction).Le mot grec ophis (serpent) se retrouve dans le nom des ophiolites, parce que la texture superficielle de certaines d'entre elles (la serpentine notamment) évoque une peau de serpent. L'origine de ces roches, présentes dans de nombreux massifs montagneux, est restée incertaine jusqu'à l'avènement de la tectonique des plaques. Les « sutures ophiolitiques », témoins d'une fermeture océanique, prélude à la formation d'une chaîne de montagnes, s'observent dans les chaînes de collision comme les Alpes et l'Himalaya. Un des plus spectaculaires charriages d'ophiolites est celui du sultanat d'Oman. Mais ce n'est qu'un des quelque 150 complexes ophiolitiques répertoriés à travers le monde. Les âges de ces ophiolites vont de 2 milliards d'années (au Québec) à moins de 3 millions d'années (au Chili). Dans les Alpes françaises et italiennes (Queyras, Monte Viso, Haute Ubaye), les ophiolites, reliques du plancher océanique de la Téthys alpine, ont environ 160 millions d'années ; leur obduction sur la lithosphère continentale est un épisode de l'orogenèse alpine, tout comme celles de Corse ; tandis que celles de Chamrousse, près de Grenoble, remontent à 400 millions d'années et ont été charriées sur le continent lors de l'orogenèse hercynienne. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Jean-Pierre ! c'est à mon tour de te dire que tu parles comme un dico :lasse: ! J'étais allé sur Géowiki, pour revenir mettre le lien, mais je me suis aperçu que personne n'avait documenté la page… et comme je voulais répondre à des messages…

Eh bien, finalement, c'est très agréable de laisser les copains faire le boulot ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papyfred' date='mercredi 18 novembre 2009 à 11:39' post='232291'] Corse alpine, qui est, tu le sais Jean-Pierre, ma région préférée en Corse ! (et pour cause ! )

:sourire: Moi aussi Fred, une partie de mes ancêtres son de Castagniccia, région de La Porta, et les autres de Sollacaro (Filitosa) les menhirs :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redsun' date='mercredi 18 novembre 2009 à 13:17' post='232324'] je dirais un éclat d'eau bu :clown:

:sourire: what!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
lol_bozz' date='vendredi 11 décembre 2009 à 16:49' post='238278'] Surement hors sujet, mais ça ne pourrait pas être une bauxite ?

:gratte-tete: l'ami, de la bauxite hum!!! je ne crois pas...non je pense que "Jaspe" est probablement le nom qui s'adapte le plus en attendant les analyses :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...