Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Diagraphie résistivité


Mathieu38
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je m'intéresse aux diagraphies réalisées dans les forages et je ne trouve pas de réponse claire à cette question:

Dans les diagraphies résistivités sont généralement effectuées les petite normale et grande normale qui donnent les résistivités de la zone lavée et de la zone vierge.

Je cherche un moyen pour déterminer les alternances de faciès (calcaire, argile, marne..) : que signifie d'un point de vue hydrogéologique la différence, en un même point, entre les deux résistivités car on peut avoir pour un même faciès deux courbes superposées ou deux courbes différentes (petite normale inférieure ou supérieure à la grande normale) : est-ce plus perméable, moins perméable? sur quelle courbe se base t'on pour déterminer les limites de faciès?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Vu le volume d'investigation de la grande normale (64"), si tu te trouves en présence d'alternances de bancs fins ayant des contrastes de résistivité important, certains bancs apparaitront comme "invisibles", tout du moins les déflexions seront bien moins marquées que sur la petite normale (16" classiquement, mais 8" possible). Problème donc pour déterminer la résistivité "vraie".

Les limites de bancs sont affectées par la même occasion.

Les méthodes "focalisées" ou latérales sont des outils bien plus adaptés pour ce genre de détermination. On gagne en "finesse" de lecture puisque le signal est "limité" verticalement par deux électrodes de garde, focalisant le faisceau.

Pour plus de détails, cherches les cours de l'université de Lausanne de Mme CHAPELIER : "diagraphies pétrolières" et "diagraphies des acquifères", très complet sur les digraphies électriques, de nombreux schémas représentant un nombre important de situation rencontrées.

:clown:

Link to comment
Share on other sites

que signifie d'un point de vue hydrogéologique la différence, en un même point, entre les deux résistivités car on peut avoir pour un même faciès deux courbes superposées ou deux courbes différentes (petite normale inférieure ou supérieure à la grande normale) : est-ce plus perméable, moins perméable? sur quelle courbe se base t'on pour déterminer les limites de faciès?

Pour essayer de te répondre simplement(si j'ai bien compris ta question....):

Deux courbes de résistivité de profondeur d'investigations différentes:

- si se superposent: Pas d'infiltration de la boue dans la formation => formation Tight (compact) & imperméable: argiles, calcaires massifs...

- si valeur différentes: due à l'infiltration de la boue dont l'importance de cette dernière diminue avec la profondeur d'investigations: formation perméable + porosité connecté ou fissurerale!

En espérant avoir été clair...

Link to comment
Share on other sites

En relation avec la présence ou non de "mud cake", donc au niveau des niveaux perméables (présence de mud cake limitant l'invasion du filtrat dans la formation) ou des niveaux imperméables (pas de mud cake).

Permet donc de quantifier la résistivité du mud cake par rapport à la résistivité vraie de la formation, la résistivité du fluide (filtrat issu du fluide de forage et fluide de la formation). Comme dit par Nico, si l'écart est important entre les deux normales, cela indique une invasion importante (tout est relatif quand même, de l'ordre de quelques centimètres pour peu que la boue de forage soit adaptée aux formations rencontrées, le boulot du "Mud logger"), tandis que deux courbes se superposant indique que l'invasion est moins importante ou inexistante (en théorie).

En règle générale, cette mesure de résistivité dite "normale" est combinée avec une mesure de résistivité "latérale" (focalisée) et de résistivité par induction (champ magnétique et non électrique, mesure d'une conductivité en mmho/cm, rebasculée ou non en résistivité). La mesure par induction étant beaucoup plus précise pour les faibles résistivité, souvent observées dans les alternances de niveaux sédimentaires (alternances argiles / grès par exemple, montrant des contrastes important de résistivité), tandis que les autres sont plus précises dans les fortes résistivités. Deux "spacing" sont utilisés sur cette mesure, montrant les mêmes phénomènes que la mesure "normale" (écart entre les courbes Deep et shallow).

Tout ces paramètres permettent de remonter aux saturations, tant de la zone envahie que de la zone vierge.

Je réitère mon premier message, les cours de diagraphies de l'université de Lausanne sont un très bon support pour comprendre les mécanismes des mesures électriques, utilisées autant en pétrole qu'en acquifère. Sinon se tourner vers les ouvrages d'O. SERRA ou Desbrandes (une partie est visualisable sur le net, certaines pages bloquées toutefois par les auteurs).

Passionnant, pour peu que l'on s'y intéresse !

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...