Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je viens de récupérer cette pyromorphite dont la provenance serait "Les Farges". Elle n'a pas le faciès habituel d'une pyro de ce gisement. La gangue est de la fluorite, ce qui est rare pour Les Farges ... La gangue étant généralement de la barite. Il ya tout au plus quelques traces de barite sur la gangue. Hormis la pyro, la fluo et la barite de la gangue, il n'y a pas d'autres espèces minérales sur cette pièce. La fluo de la gangue ne semble pas ressembler à la fluo classique de Chaillac... Mais d'un autre coté, la couleur marron et le faciès de cristaux de pyro ressemble beaucoup à certaines pyro présentées dans le hors série du Règne Minéral consacré à Chaillac.

Alors... J'attends avec impatience vos remarques sur ce caillou !

Posted

Hum, difficile à dire, disons qu'il n'y pas de raison pour que cela ne soit pas une Farges... Il y a eu de la pyromorphite brune. J'ai vu des spécimens de fluo, assez inattendu et rare, bien cristallisés...

C'est là que l'Histoire de l'objet est intéressante : A qui l'avez vous eu ? Dans quelle circonstance ? Le propriétaire précédent l'avait eu comment ? A qui ? Quand ? Etc.

Il faut noter un maximun de chose sur ses étiquettes et son inventaire de collection, car cela peut servir un jour pour recouper telle ou telle information...

Amicalement, Théo, :gratte-tete:.