Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Provenance pyromorphite : Farges ou Chaillac ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de récupérer cette pyromorphite dont la provenance serait "Les Farges". Elle n'a pas le faciès habituel d'une pyro de ce gisement. La gangue est de la fluorite, ce qui est rare pour Les Farges ... La gangue étant généralement de la barite. Il ya tout au plus quelques traces de barite sur la gangue. Hormis la pyro, la fluo et la barite de la gangue, il n'y a pas d'autres espèces minérales sur cette pièce. La fluo de la gangue ne semble pas ressembler à la fluo classique de Chaillac... Mais d'un autre coté, la couleur marron et le faciès de cristaux de pyro ressemble beaucoup à certaines pyro présentées dans le hors série du Règne Minéral consacré à Chaillac.

Alors... J'attends avec impatience vos remarques sur ce caillou !

Link to comment
Share on other sites

Hum, difficile à dire, disons qu'il n'y pas de raison pour que cela ne soit pas une Farges... Il y a eu de la pyromorphite brune. J'ai vu des spécimens de fluo, assez inattendu et rare, bien cristallisés...

C'est là que l'Histoire de l'objet est intéressante : A qui l'avez vous eu ? Dans quelle circonstance ? Le propriétaire précédent l'avait eu comment ? A qui ? Quand ? Etc.

Il faut noter un maximun de chose sur ses étiquettes et son inventaire de collection, car cela peut servir un jour pour recouper telle ou telle information...

Amicalement, Théo, :gratte-tete:.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...