Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

quartz fumé ??


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

Deux tête de cristaux de quartz que j'ai pu dégager. Sur l'une, à l'intérieur se trouve une inclusion noire sur un cercle de croissance. Puis-je le nommer "quartz fumé" ?? :sourire:post-5704-1254583263_thumb.jpgpost-5704-1254583294_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:super:

Lors de sa croissance certaine zones du cristal on pu être irradiées plus longtemps. Les radiations détruisent le réseau cristallin, c'est ce qui confère des teintes sombres aux quartz fumés et morion. On peut avoir des zones plus ou moins destructurées qui donnent ce que tu observes. La croissance est souvent progressive et marque des temps d'arret, la composition des liquides hydrothermaux peut aussi changer, on peut ainsi avoir des oxydes par exemple qui viennent cristalliser à la surface des faces du quartz avant qu'il ait terminé sa croissance, cela peut aussi donner des zonations comme celle ci.

;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

;)

La quantité de rayonnement reçu est une fonction directe du temps d'exposition et de l'éléments radiogénique en présence. Les quartz morion, ont reçu beaucoup de radiations, leur réseau est tellement destructuré que la lumière ne passe plus au travers, c'est pour cela qu'ils sont noirs.

@+ :super:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...