Invité phénacite Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 Deux tête de cristaux de quartz que j'ai pu dégager. Sur l'une, à l'intérieur se trouve une inclusion noire sur un cercle de croissance. Puis-je le nommer "quartz fumé" ?? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 Lors de sa croissance certaine zones du cristal on pu être irradiées plus longtemps. Les radiations détruisent le réseau cristallin, c'est ce qui confère des teintes sombres aux quartz fumés et morion. On peut avoir des zones plus ou moins destructurées qui donnent ce que tu observes. La croissance est souvent progressive et marque des temps d'arret, la composition des liquides hydrothermaux peut aussi changer, on peut ainsi avoir des oxydes par exemple qui viennent cristalliser à la surface des faces du quartz avant qu'il ait terminé sa croissance, cela peut aussi donner des zonations comme celle ci. Citer
Invité phénacite Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 Sur le net le quartz dit "morion" est issu d'irradiation de sels d'aluminium?? Donc dans ce cas si je comprends bien "pas assez???" Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 La quantité de rayonnement reçu est une fonction directe du temps d'exposition et de l'éléments radiogénique en présence. Les quartz morion, ont reçu beaucoup de radiations, leur réseau est tellement destructuré que la lumière ne passe plus au travers, c'est pour cela qu'ils sont noirs. @+ Citer
Papyfred Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz_colorés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.