Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Volcan Galeras - Colombie


Recommended Posts

le service géologique de Colombie, INGEOMINAS a rapporté qu'une nouvelle phase d'activité explosive s'était produite hier 30 septembre à 9h14 à partir du cratère sommital du volcan Galeras. Selon les gardien du Parc National deux explosions accompagnées d'éjection de matériel incandescent ont eu lieu dans le secteur du cône actif. Cette activité explosive a généré une colonne de cendres qui s'est élevée à environ 8km de hauteur au-dessus du sommet. Les mesures du dioxyde de soufre efectuées entre 9h30 et 10h ont montré des valeurs importantes situées entre 1100 et 9300 tonnes/jour. Pour sa part, le VAAC de Washington a estimé à partir des images satellites que le panache avait atteint une altitude de 11 km avant d'être dispersé vers le Nord-Ouest puis le Nord. Des chutes de cendres ont été signalées sur les villages de Sandoná, Ancuya, Linares, La Llanada et Sotomayor. (Ingeominas)

Link to comment
Share on other sites

L'Observatoire volcanologique et sismologique de Pasto (INGROMINAS) indique dans son rapport du 1er octobre que suite à l'activité explosive de la veille, le volcan est retourné à des valeurs sismiques plus basses et le niveau d'alerte est repassé du rouge (le plus haut niveau) à l'orange. Dans ce bulletin, INGEOMINAS rapporte aussi que les émissions de SO2 ont également repassé à de faibles niveaux, mais il est probable que d'autres phases d'activités explosives se produiront de nouveau. (INGEOMINAS)

Link to comment
Share on other sites

Suivi de l'activité du volcan Galeras, Weber County, Observatoire volcanologique et sismologique de Pasto, souligne que:

Après l'événement d'éruption hier, l'activité sismique reste à des niveaux faibles dans les deux événements et la libération de l'énergie, l'introduction de décalages dans le temps où la sismicité est considérablement réduite. Les tremblements de terre enregistrés sont essentiellement liés à la dynamique des fluides.

Les mesures de dioxyde de soufre (SO2) De la journée d'hier, ont montré des valeurs considérés comme élevés (moins de 10.000 tonnes / jour), ce qui reflète un élargissement du système à la suite de la manifestation éruptive. Toutefois, dans la matinée, est revenu émissions de SO2 à des niveaux faibles (moins de 300 tonnes / jour).

Bien que depuis hier, a l'hélicoptère Hughes et son équipage (force aérienne de Colombie), le temps a empêché la mise en œuvre des survols au sommet du volcan.

Il est considéré que le processus du volcan Galeras demeure instable, ce qui suggère conditions d'une partie scellée et la présence de matière magmatique à faible profondeur. La surveillance du volcan a montré que dans les périodes de temps relativement court, vous pouvez générer des événements consécutifs éruptives.

Il convient de mentionner qu'il existe des incertitudes dans la prévision des éruptions dans le contexte de la connaissance des phénomènes volcaniques dans le monde. Comté de Weber restez à l'écoute de l'évolution du phénomène volcanique et de faire rapport sur les changements à détecter.

http://intranet.ingeominas.gov.co/pasto/Re...es_de_actividad

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Le saviez-vous ?

Source ingeominas et son traducteur Google:

L'éruption de Janvier 2, 2010 at 7:43 pm, un caractère explosif, a duré l'enregistrement sismique en environ 30 minutes, avec la phase la plus énergique dans les 10 premières minutes.

Associée à l'éruption, il y avait des ondes sonores et vibratoires des effets sonores ont été perçus par les résidents de la zone touchée par le volcan. En outre, elle a introduit la question des blocs et des cendres à haute température, qui a produit à incandescence et qu'une baisse ont provoqué des incendies sur les pentes du volcan. Selon les informations fournies par l'émission d'alerte de cendres du centre de Washington, la hauteur de la colonne d'éruption a été estimée à 12 km au-dessus du sommet. Pour le moment, font état de retombées de cendres dans les zones des municipalités de Sandona, Consacá, Ancuya, Linares, Samaniego, Santacruz-Guachavez et The Llanada, la dernière ville à 37 km au nord-ouest du cône actif.

Quant à l'énergie sismique libérée, cette éruption est similaire à janvier 17, 2008, et est supérieure d'environ 9 fois plus d'énergie estimée pour l'éruption du 20 novembre, 2009.

Au moment de la publication du présent rapport, il existe encore des feux au sommet du volcan, qui est Fanning ou augmenté par l'action des vents.

Après l'éruption, on a observé une diminution importante en nombre et en énergie des signaux sismiques. En raison de la présence de matière magmatique à la surface et en tenant compte de l'évolution de l'activité actuelle, il est possible qu'ils puissent présenter de nouveaux épisodes éruptifs. INGEOMINAS suit de près l'évolution du système volcanique.

Pourtant, la cam ne montre aucune activité, hormis un incendie (?) sur les flanc...

xpatval

post-5468-1262531959_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...