Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Message important!


Recommended Posts

Bonjour tous le monde,

Je voudrais mettre au clair une erreur de la part des géoforumeurs au sujet du Musée de minéralogie de Bourg st Maurice et d'une de leurs ammonites déroulées, plus particulierement la Emericiceras Emerici. J'écris ce message car j'ai été contacté par Mr Canova qui voulait mettre au point la véracité de l'ammonite. En effet celle-ci à été posté par cumengeite (que tous le monde connais) le 12 février 2009 à 13h.

Je vous glisse le message que m'a t'adressé ce monsieur:

Bonjour monsieur,

On me signale un sujet laissé sur le forum de l’association Géopolis émis par le membre : CUMENGEITE le 12 février 2009 à 13h.

Ce dernier a présenté, d’après une image tirée de la boutique ebay du musée des cristaux de Bourg st Maurice, un authentique « Emericiceras Emerici » du Barrémien inférieur des Alpes de Haute Provence, qui, contrairement aux jugements arbitraires et expéditifs, ne contient pas la moindre trace de résine.

Cette pièce provient de Mr F. Saludes (entourage L. Ebbo), elle a nécessité un peu plus d’une centaine d’heures de dégagement et de préparation, qui ont permis de localiser les épines existantes dans la gangue, de les en extraire et de les repositionner sur le fossile à leur emplacement initial. Les quelques épines non conservées ou cassées ont été complétées par des fragments de roche issue de la gangue.

Cette pièce est présentée au public accompagnée de toutes ces informations.

Merci d’éditer ce message dans ce forum afin d’apporter le complément d’information qui tend à respecter le travail du paléontologue, ainsi qu’à étouffer toute odeur de résine virtuelle, qui n’existe que dans l’imaginaire des incapables.

Cordialement,

Pierre Canova,

Musée de minéralogie de Bourg st Maurice

post-4495-1253363530_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...