Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le ried brun en Alsace


Angelus68

Messages recommandés

Ce sujet fait un peu la suite à l'autre que j'avais ouvert, mais comme c'est hors sujet, je crée un nouveau. Voilà j'habite dans le ried brun en Alsace et j'aimerais avoir quelques informations.

Le ried brun se trouve à l'est de Colmar et se trouve sur un bombement de la plaine qui sépare la rivière l'Ill et le Rhin et qui ne permet pas à la nappe phréatique de monter à la surface, qu'elle est l'origine de se bombement ? Il me semble même que d'après une lecture, il y en aurait d'autres dans la plaine.

Est-ce qu'il y aurait des données (J'en est pas trouvé) à propos de l'âge des derniers dépôts d'alluvion dans le ried brun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas ou tu es exactement ni de quel bombement tu parle, mais en regardant un peu sur infoterre et sur geoportail il y aune zone un peu plus elevé au niveau de la Foret de Marckolsheim. Le bombement serait lié une formatiuon de cailloutis d'origine fluvioglaciaire

Si c'est par ici, la foret se trouve sur la formation Fy R et FyR' :

FyR. Formation intacte des cailloutis d'origine alpine (« basse terrasse du Rhin,

Hardt rouge »). (0,9 à 1,8m). La partie sommitale située au-dessus du poudingue

calcaire, est caractérisée par un paléosol de couleur brun rouille épais de 0,4 à 0,6 m,

contenant de 10 à 30 % de colloïdes décalcifiés, datant soit d'un interstade du Würm,

soit de l'optimum post-glaciaire.

En dessous, sur 0,5 à 1,2 m d'épaisseur, se situe un dépôt sablo-limoneux mêlé de

petits cailloux (2 à 4 cm) non altérés. Il s'agit de remaniements locaux post-glaciaires

de matériel wurmien sous l'effet de crues du Rhin, antérieures à son incision. La

teneur en colloïdes est de 10 à 20%, la teneur en calcaire, de 20 à 25%. Cette

formation caillouteuse est très fréquemment affectée d'indurations calcaires de deux

types, de nappe et travertineuses (coupes BB et CC de la carte géologique).

FyR'. Cailloutis d'origine alpine entamés au cours de l'Holocène (« Hardt grise »).

(0,4 à 1m). Il s'agit d'un niveau de creusement dans FyR. L'incision du Rhin a

déterminé ce niveau qui s'établit généralement au sommet du poudingue calcaire. Des

graviers du Rhin alternent avec des matériaux sablo-graveleux, sablo-limoneux,

présentant de nombreuses variations. Épais de 0,4 à 1 m, ils colmatent un réseau de

chenaux, anastomosés, rhénans, qui devient de plus en plus dense vers le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaîte c'est plus au sud ouest de Marckolsheim, juste a 5 ou 6 kilométres à l'est de la ville de Colmar. http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sourc...ge&resnum=1

Les villages qui se trouvent dans le ried brun son Bischwihr, Fortschwihr, Grussenheim, Holtzwihr, Muntzenheim, Riedwihr et Wickerschwihr. Et voici une carte du ried brun http://geol.alsace.free.fr/image/associati...d-en-Alsace.gif on voit bien une zone plus grande à l'est de Colmar qui est la zone qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...