Invité caro27 Posté(e) 15 octobre 2006 Signaler Posté(e) 15 octobre 2006 salut, Je viens de trouver un fossile aux falaises des vaches noires. Jamais vu un truc pareil... Et vous? Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2006 Signaler Posté(e) 16 octobre 2006 Salut Il s'agit d'une éponge qui proviens des couches cénomaniennes (en haut des falaises, dont les blocs éboulés sur la plage constitue le fameux troupeaux de vaches noires vues en mer car recouvertes par des algues brunes). Le fossile d'éponge se nomment : Ventriculites (Bennettiae) mantell Citer
Invité caro27 Posté(e) 16 octobre 2006 Signaler Posté(e) 16 octobre 2006 Merci! c'est vrai que la surface ressemble assez à celle de la seule photo de ventriculite que j'ai trouvé sur le net. C'est bien de la craie du cénomanien. La forme est assez impréssionante pour une éponge, très régulière, bien conique! Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2006 Signaler Posté(e) 16 octobre 2006 Il y a beaucoup d'autres éponges à Villers/Mer dans le Cénomanien qui sont très coniques, parfois plus évasées, parfois, au contraire elles sont droites, comme un baton, je sais qu'a notre époque certaines éponges ont des formes encore identiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.