Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR, voici une ammonite que je voudrai identifié avec certitude.

Macroconche complet avec son péristome,la loge d'habitation occupe plus des 2/3 du dernier tour (voir flèche), elle provient du Bajocien supérieur (Caen) sous zone à baculata, diamètre : 12,5 centimètres, épaisseur à l'ouverture : 2,6 centimètres,hauteur du dernier tour : 2,7 centimètres, la loge d'habitation est lisse, seule les stries de croissance sont visible ainsi que des constrictions, les côtes sont légèrement proverses et moyennement espacées.

j'hésite entre : Bajocisphinctes bajociensis et Leptosphinctes schmiereri .

post-4982-1251383415_thumb.jpg

post-4982-1251383437_thumb.jpg

post-4982-1251383458_thumb.jpg

Posté(e)

un peu vieux pour un bajocisphinctes ; leptosphinctes schmiereri semble approprié

il y a pas mal de différences entre les deux genres, par exemple au niveau des sutures ;et les premiers tours de leptosphinctes sont coronatiformes avec un petit tubercule au point de bifurcation, à verifier

Posté(e)

point n'est de tubercules en vu !!!! peu être disparu avec l'age... ou alors les tours ce recouvrant le point de bifurcation est à peine visible, j'ai regardé à la bino, rien! par contre les premiers tours sont bien coronatiforme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...