Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 C'est donc parti pour une nouvelle manche, c'est le minéral noir à déterminer, si quelqu'un sait au passage à quoi correspondent les "grains de riz"... Grossit 20 fois... Bon courage !!! :ye!: Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Pourrait-on voir l'aspect général de l'échantillon à moins que cela ne donne trop d'indications? Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Une autre photo mais comme c'est de la micro ça ne rend pas grand chose... un indice : il y a du manganèse dans cette espèce... @+ Citer
Invité SiO2 Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 :coucou!: puisqu il s agit de manganese,pourquoi pas MnO2,de la pyrolusite d origine anglaise(au hasard).Et les petits grains de riz,peuvent être du quartz. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Bien tenté, mais ce n'ai pas de la pyrolusite et ce n'est pas anglais non plus, mais ça a presque la même composition chimique... quand au "grains de riz" je pensais à de la calcédoine mais vu leur disposition ça peut être du quartz effectivement... Ce n'est pas évident, en plus mes photos ne sont vraiment pas terribles... :coucou!: @+ Citer
montroc81 Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Alors peut etre une maganite allemande ? oups ... manganite Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Presque, ça a la même formule chimique que la manganite... Mais ce n'est pas allemand... :coucou!: @+ Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Allons-y pour la groutite ; USA (Talcville peut-être - état de New York) :coucou!: Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 14 octobre 2006 Signaler Posté(e) 14 octobre 2006 Oui, bien joué, c'est bien de la groutite !!! Américaine qui plus est... mais pas de Talcville, ni de l'état de New York... mais bon comme il y a une vingtaine de gisements aux USA et que mon spécimen n'est pas caractéristique je ne vais pas vous faire chercher... Le gisement exacte était Crosby, Minnesota... A toi de poster la manche suivante le sablais !!! :coucou!: @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.