Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

différences entre deux brachiopodes


Recommended Posts

Bonjour, Lobothyris et Terebratula sont tout les deux des terebratulidae, bivalves brachiopodes.Les brachiopodes sont des organismes qui ont une différence de forme au sein d'une même espèce(polymorphisme) donc il te faut réunir plusieurs échantillons de bonne qualité ci tu veux pouvoir les différencier, de plus la forme change avec la croissance de chaque individu !

ci tu as des photos ouvre un sujet dans identification de fossiles et tu auras surement plus de réponses. :super:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je lutte parfois également sur des brachiopodes des étages que je fréquente...et pourtant, ils sont généralement de bonne qualité.

Je te livre une astuce à laquelle j'ai parfois recours pour différencier deux espèces:

Armes toi d'un pied à coulisse pour mesurer hauteur/largeur/Longueur. Si tu disposes d'un logiciel type EXCELL, réalises un graphique "nuages de point". Tu places en X le rapport Longueur/largeur et en Y la hauteur. Si tu as un nombre important de spécimens et rééllement deux espéces, ton graphique devrait faire apparaitre deux nuages de points. Après le plus délicat est bien souvent de mettre un nom sur les spécimens composant ces nuages.

Bon, c'est un exemple et peut être pas trés clair.

Quoiqu'il en soit la meilleure méthode consiste à faire appel à la mémoire locale (agent de muséum, asso de géol...).

Salutation

Link to comment
Share on other sites

re, le mieux est de savoir "lire"les fossiles, ainsi tu notes toi même tel ou tel caractères d'après tes propres observations et tu fais une synthèse pour chaque individu ainsi observé, ensuite tu fais une recherche d'image sur google et tu trouveras surement la correspondance avec tes propres fossiles .(nota : avec des moules internes ce n'est pas facile!!!)amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...