beny31 Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 bjr.j ai des fossile et souhaite savoir comment utiliser l acide hcl?merci Citer
airbus78 Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 bjr.j ai des fossile et souhaite savoir comment utiliser l acide hcl?merci Sur des fosssiles (calcaires la plupart du temps ) ????????? les pauvres !!! Quels fossiles d'abord ? Citer
Yves12 Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 slt, Sur des fossiles pyrités, j'utilise de l'acide sulfurique, puis le hcl pour enlever la marne. Mais franchement, cela abime. Aujourd'hui, j'essaye le vinaigre, qui semble attaquer la marne en laissant la pyrite "saine", c'est long, mais les petites bêtes ont patientées 200Ma, je peux bien patienter quelques semaines. Yves Citer
bizafossiles72 Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 heu.... Faut utiliser ça avec une extrème modération! Il faut mieux la diluer à 80% quand tu achète de l'acide concentré à 30% (et oui la rentrée approche!) Je conseil comme Yves, il faut mieux utiliser le Alcool 8°. Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 hcl plus tu dilue plus la réaction est faible, et surtout le temps de traitement augmente !!!!!!!! mieux vaut utiliser tel que dans le commerce par petites touches ou bains courts et surtout rincer entre chaque...... l'expérience te diras combien de temps!!! diluer un peu , soit....mais trop c'est comme utiliser du vieil acide : long et pô toujours efficace !! il faut quand même dire que même dilué : les précautions d'utilisation ne changent pô !!! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Acide Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2009 Signaler Posté(e) 12 août 2009 un truc en plus : avant le bain d'acide :toujours faire tremper dans de l'eau !!! les parties poreuses etles fractures fissures se remplisseent d'eau et pô d'acide !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.