Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

duperiera mrazeci


Messages recommandés

Salut, :coucou!:

Voilà, je me demandais si vous n'auriez (ou aviez, je sais pas) pas des infos sur duperiera mrazeci ou autre fossile duperiera.

Y a pas beaucoup d'info sur le net

Merci d'avance

Haritza

P.S: Je suis également preneur si vous avez des infos sur l'une des espèces suivantes:(par exemple si vous en avez trouvé ou pas, si vous avez des photos, si vous savez à quoi ça ressemble...)

-Parmulechinus subtetragonus

-Gitolampas pellati

-Coelopleurus munieri

-Porosoma pellati

-Parmulechinus subtetragonus

-Psammechinus biarritzensis

-Clypeaster biarritzensis

-Gitolampas sopitiana

-Echinolampas subsimilis

-Clypeaster marbellensis

-Echinocyamus blancheti

-Echinolampas subsimilis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

Duperiera mrazeci (POPESCU-VOITESTI, 1910)

FIGURÉ n° MNHN-Sciences de la Terre-R06015

collection Dupérier

Classification :

Embranchement : Echinodermata

Classe : Echinoidea

Ordre : Holectypoida

Famille : Echinoneidae

Stratigraphie :

Ere : Cénozoïque

Système : Paléogène

Série : Eocène

Etage : Lutétien

Origine :

Continent : Europe

Pays : France

Région : Aquitaine

Département : Pyrénées-Atlantiques

Localité : Biarritz

Lieu-dit : La Goupière

Informations sur ce(s) spécimen(s) :

Nombre de spécimen(s) : 1 - original complet bon

Références bibliographiques sur ce(s) spécimen(s) :

Roman , 1968 - Duperieria nov. gen. (échinide holectypoïde échinonéidé), dans le Lutétien de Biarritz (Basses-Pyrénées) . Bulletin de la Société géologique de France , sér. 7 , t. 10 , p. 120-125

voir p. 120 pl. 5 fig. 1 et 2

Duperiera mrazeci (POPESCU-VOITESTI, 1910)

Roman & Saint-Martin , 1987 - Echinoneus lorioli, rare échinoïde (holectypoïde) récifal dans le Messinien (Miocène) d'Oranie (Algérie) . Actes 112e Congrès national des Sociétés Savantes , fasc. 2 , p. 15-25 (section sciences, Paléontologie, Lyon, 1987)

pl. 1 fig. 6 et 7

Duperiera mrazeci (POPESCU-VOITESTI, 1910)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espèces de cette liste sont typiquement biarrotes.

Au XIXème, face à la diversité et à l'abondance des espèces, Biarritz fut un terrain de jeux de choix pour les échinophiles.

Aujourd'hui, il est très difficile de rivaliser avec le matériel de nos prédécesseurs car les faciès ont changé (à cause de l'érosion) et il est hardi de prétendre récolter les espèces trouvées jadis parce qu' il est interdit de prélever quoi que ce soit en "pleine ville" !

Il ne faut cependant pas perdre de vue que les échinoïdes les plus représentatifs sont :

-Eupatagus ornatus (le plus commun visible au Rocher de la Vierge)

-Parmulechinus subtetragonus (Autrefois nommée Scutella subtetragona, elle aussi présente au Rocher de la Vierge)

-Schizaster vicinalis.

Les échinoïdes comme Coelopleurus, Psammechinus ou Porosoma sont très rares.

La fiche de koolroc présente certainement une coquille. Le lieu dit pour Duperiera mrazeci (échinoïde intéressant au niveau mondial) n'est pas la Goupière mais la Gourèpe (près de la plage Milady au sud de la Côte des Basques)

J'espère que ces information t'auront aidé,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste

Les espèces de cette liste sont typiquement biarrotes.

Elles sont Biarrotes, et pour cause!

Leur point commun: elles appartiennent au départ à la collection Dupérier.

M Roger Dupérier, découvreur de la plupart de ces espèces, qui était [hélas...] soit dit en passant mon arrière grand père ;) (Vous comprenez maintenant mon intérêt particulier pour ces espèces!!), était biarrot!

(échinoïde intéressant au niveau mondial)

Qu'entends-tu par là?

de rien Hariza

Je t'en prie koolroc

Un grand merci à vous deux pour votre aide précieuse!

Haritza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...