Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En vacances dans le luberon !


Messages recommandés

Et bien c'est tout simple ! Je pars 3 jours dans le luberon et je voulais savoir si on pouvait faire des découvertes (légales :chaud: ) dans la région ! :help1:

Ou même si vous saviez ou trouver du poisson, feuilles ou tout autre chose que bien sur je laisserai sur place puisque c'est interdit de les emporter :sourire: mais juste pour avoir le plaisir de faire quelques découvertes (sans se prendre une amende pour "vol" :suer: ) comme a Cereste ou j'ai entendu dire qu'il y avait des patrouilles en 4X4 ... :biere:

Voila en attendant vos réponses ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuuuuuh ? parfois . lol :lasse:

Réputés depuis des décennies, les calcaires fins en plaquettes de l’Oligocène des environs de Céreste, Manosque et Apt renferment une des plus belles faunes lacustres européennes.

Les pièces les plus fréquemment découvertes sont les poissons Dapalis macrurus, néanmoins d’autres organismes s’y découvrent, notamment les insectes et de rares oiseaux échassiers.

Si les oiseaux complets sont anecdotiques, l’un d’eux ayant d’ailleurs été vendu à la vente aux enchères de Christie’s en avril 2008 à un prix totalement inabordable pour le commun des paléontologues amateurs, les plumes isolées sont plus fréquentes et de temps en temps vues en bourses.

La fragilité des plumes entraine néanmoins que leur fossilisation n’est possible que dans des sédiments très fins, par exemple les boues tapissant anciennement le fond d’un lac très calme.

Actuellement la majorité des sites fossilifères montrant ce niveau sont inclus dans la réserve naturelle du Lubéron, ce qui entraîne une quasi-impossibilité d’obtenir de nouveaux spécimens locaux… Seules les bourses permettent encore d’en récupérer de rares exemplaires.

Réglementation sur la prospection dans la réserve du Lubéron

il est prudent de se renseigner et de bien connaître la réglementation concernant nos activités pour des fouilles dans la region .

http://www.parcduluberon.fr/rng/haut/menu_.../reglementation

Il est possible de télécharger le décret ministériel et l’arrêté municipal concernés.

A voir également le site sur la Réserve Géologique du Lubéron

http://reserve-naturelle.parcduluberon.fr/

a+ :coucou!:

thomas.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nils.

Les liens de Thomas est interessant, le seul probleme est que l'on ne peut telecharger ni l'arreté ni le décret!! A croire que c'est fait exprès.. Je ne connais pas bien la legislation de cette reserve, mais si c'est la même que celle de Dignes, la collecte est tolérée en surface, sans matériel, a part quelques gisement ou tout est interdit! Donc sur la reserve du Lubéron, dans le doute, si tu souhaites te balader et regarder ou tu mets les pieds, voire prélever un caillou, je te conseille vivement de laisser le marteau a la maison!!

bonne balade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , tu dis que les fossiles que tu decouvriras tu les laisseras sur place :super: .

tu rigoles au moins ?

Ben je crois que c'est 300 ou 350 euros d'amende ;) (et on peut même pas emporter le fossile :P )

Je trouve que c'est plus du sauvetage que du pillage ...

On m'a dit que on peut trouver des trucs dans les champs ou affleure le calcaire, c'est vrai ?

Pour holdaf : Le collectage des pièces détachées par l’érosion et naturellement décollées de leur support rocheux est toléré, à condition que ce ramassage soit effectué en quantité limitée. donc ôn a lle droit d'emmener quelques trucs mais faut faire gaffe ..... et planquer les outils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi les carrières exploitant le calcaire miocène à oursins Tripneustes et grands pectens, (près de la ville portant le nom d'une célèbre marque de polos à l'emblème de "crocodile") il est probablement possible de "s'arranger" avec le carrier pour examiner le terril contenant ses "chutes", et quand on repère des oursins ou pectens "en coupe" au bord d'une plaque sciée, acheter le bloc pour dégagement ultérieur à la maison.

Comme ces fossiles sont répartis en véritables accumulations, s'il y en a sur les bords il doit logiquement en avoir dans le bloc également... Mais bon ça fonctionne au coup de chance.

Le calcaire est relativement tendre, une sableuse fait du bon boulot sur cette gangue.

Tu demandes à l'exploitant une facture d'achat pour une pierre de parement, (ou plusieurs) et là pas de souci. Personne ne pourra te dire quoi que ce soit...

Bon amusement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...