bacalex Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour à tous, Je suis perplexe devant cette pierre ovoïde trouvée à Dampierre st nicolas (au sud de Dieppe) . Elle fait 30 mm X 25 mm approx et présente un motif en creux parfaitement symétrique, en forme de col en V de T-shirt, qui fait tout le tour de la boule. Celle ci est relativement lourde et montre de traces d'oxydes (?). Peut-il s'agir d'un fossile ? Merci par avance pour votre aide !! photos du "dessus" , de la pointe du V , du côté droit : Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Pour moi il s'agit soit d'un nodule en marcassite, soit en silex, le motif en V, n'ayant que peu d'importance (érosion différentielle). Citer
bacalex Posté(e) 3 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2009 salut, merci pour ta réponse, il est effectivement fort probable que cela soit un nodule en silex (il y en avait partout), cependant je ne comprends pas pourquoi il ait été érodé selon une forme linéaire : la durété du silex devrait être assez homogène et la forme de boule devrait empecher une érosion à un endroit donné plutôt qu'un autre. alex Citer
elasmo Posté(e) 3 août 2009 Signaler Posté(e) 3 août 2009 Il s'est peux être formé sur un autre support d'où sa marque ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.