Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à vous,

C'est ma première grosse ammonite et j'ai peur de l'abîmer, je suis novice dans le nettoyage de fossiles, dernièrement j'ai abîmé un brachiopode :triste: et là j'aimerais avoir quelques conseils svp.

En nettoyant un peu le centre, j'ai trouvé un fossile de lamellibranche, je ne sais pas encore si je dois le retirer ou le laisser en place ?

Merci d'avance pour vos conseils :

pict5798.jpg

Posted

Si tu trouve des fossiles ensembles je pense que le mieux est de les laisser ensemble meme si c'est peut etre un peu moins beau tout comme quand tu trouve une plaque ou il y a plusieurs fossiles.

Par contre pour le nettoyage, ne connaissant pas la roche je ne peux pas trop t'en dire

Posted

slt justme,

Cela semble être de la marne,

Et comme tes fossiles semblent être fait du même matériaux, tu es un peu embêté...

Un tournevis ou burin très finet des petit coups pour dégager, en espérant que le fossile soit moins "fragile" que la marne qui l'entoure.

Les fossiles que je trouve dans mon coin sont pyrités, et je me permet d'utiliser des acides (sulfurique et chlorhydrique), mais quand j'en trouve des non pyritées, je m'arme d'outils et de patience (et de chance)

Yves