Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Une "mine" de fossiles marins en Arctique


Guest ndt
 Share

Recommended Posts

sgeufc36051006161008photo00quicklookdefault245x164rf1.jpg

Une "mine" de fossiles marins découverte dans l'Arctique

OSLO - 5 octobre 2006

Des chercheurs norvégiens ont découvert sur l'archipel du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique, une "mine" de fossiles de reptiles marins, dont celui d'un très rare prédateur qualifié de "tyrannosaure des océans", a annoncé jeudi Joern Hurum, un responsable de l'équipe.

Les scientifiques ont mis à jour 28 squelettes de reptiles qui peuplaient les eaux de la planète il y a environ 150 millions d'années, une découverte à fleur de sol prometteuse pour de futures recherches.

"Nous n'étions pas sur place pour excaver mais pour cartographier des squelettes en vue d'une grosse expédition scientifique dans les années à venir et nous avons trouvé une vraie mine", a déclaré M. Hurum à l'AFP.

Découverts en août, les squelettes sont concentrés sur une zone compacte du Svalbard, à un petit millier de kilomètres du pôle Nord. Ce sont ceux de 21 plésiosaures, un reptile au long cou évoquant un hybride de tortue et de serpent, et de six ichtyosaures, reptiles énormes ressemblant à des dauphins.

Il y a surtout celui, rare et en très bon état bien qu'émietté, d'un autre reptile géant, le pliosaure qui, souligne M. Hurum, est "le plus gros prédateur de l'ère jurassique (il y a entre 146 et 200 millions d'années) avec les requins".

"C'est comme une otarie qui ferait 10 mètres de long, soit la taille d'un bus, avec un crâne de crocodile" et une mâchoire alignant une centaine de dents, certaines "de la taille d'un concombre", précise-t-il.

"Imaginez que ces dents étaient fichées autour d'une langue sur laquelle un homme adulte pourrait s'allonger avant d'être avalé d'un seul trait", précise le site du musée d'Histoire naturelle d'Oslo.

Baptisé "le monstre" par ses découvreurs, le pliosaure pesait "entre 10 et 15 tonnes", était doté de quatre nageoires et avait une tête de plus de 2 mètres de long, selon M. Hurum.

Les chercheurs n'ont pour l'heure retrouvé que le crâne du pliosaure qui affleurait à la surface et ont rapporté le museau à Oslo afin de le reconstituer.

Après une campagne d'excavation prévue l'été prochain, ils espèrent déterrer le reste du corps, dont il n'existe jusqu'à présent aucun spécimen entier.

"J'espérais vraiment une telle trouvaille parce que c'est le tyrannosaure (considéré comme le roi des dinosaures) des océans", a ajouté M. Hurum. "C'est l'animal marin le plus gros et le plus étrange de cette époque", a-t-il dit.

Les pliosaures ont disparu en même temps que les dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Link to comment
Share on other sites

Une découverte, en effet, d'un intéret majeur qui fait la part belle aux Pliosaures :coucou!: :triste:

N'oublions pas de mentionner que notre belle région du Nord Pas de Calais contient dans ses profondeur certainement beaucoup de réprésentants de ce genre, comme le Pliosaure d'Uzelot qui a été découvert dans le chantier de l'A16, et dont les restes sont visibles au muséum d'histoires naturelles de Lille :ye!:

Link to comment
Share on other sites

C'est un moulage qui est visible à Lille, d'un des deux plio trouvés sur le chantier. Au départ, les vrais os fossiles avaient été directement coulé dans le ciment, si, si, le tout dans un excavement du sol... Ce qui a posé un PB qu'en quelqu'un a voulu les étudier pour une publication... Et sinon, la dernière fois que les vrai os ont été vu, ils rouillaient dans les combles, l'espace sous le toit... Posés juste sur du papier journal... Bien à l'humidité et à l'air libre, sans traitement... Espace interdit au public car s'effondrant régulièrement, notamment sur les vitrines de fossiles début XXème...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est un moulage qui est visible à Lille, d'un des deux plio trouvés sur le chantier.

:clin-oeil::sourire::super: deux minimums, plus tous les os qui ont fini au broyeur et les vestiges historiques dévastés....mais je ne m'étendrais pas...c'est de l'histoire ancienne....

Au départ, les vrais os fossiles avaient été directement coulé dans le ciment, si, si, le tout dans un excavement du sol... Ce qui a posé un PB qu'en quelqu'un a voulu les étudier pour une publication... Et sinon, la dernière fois que les vrai os ont été vu, ils rouillaient dans les combles, l'espace sous le toit... Posés juste sur du papier journal... Bien à l'humidité et à l'air libre, sans traitement...

oui cette bévue a fait le tour du Nord-Pas de calais et plus loin...je ne la commenterais pas tant ce n'est pas digne d'un grand musée régional....je voudrais de toutes mes forces que ce musée change son fusil d'épaule afin de profiter au maximum de ce que les Non-Professionnels peuvent et veulent lui offrir, au lieu de qualifer les amateurs de pilleurs, voleurs ou prédateurs :coucou!: :coucou!: ... S'ils ne veulent pas monter dans le train, tant pis c'est leur problème... :clin-oeil:

Espace interdit au public car s'effondrant régulièrement, notamment sur les vitrines de fossiles début XXème...

oui bon, sans commentaire...mais il n'y a pas assez de personnel, et de crédits...

bon maintenant à côté des musées d'arts, ils sont les parents pauvres et c'est bien triste :super:

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.