Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En Cévennes quand tournaient les molettes


Messages recommandés

Pierre-Christian GUIOLLARD

En Cévennes quand tournaient les molettes

Une première édition de cet ouvrage fut publiée en 1983, vingt-trois ans après, les paysages miniers cévenols et français ont bien changé. Que reste-t-il de l’immensité du travail accompli par nos ancêtres ? Peu de choses, quelques vestiges isolés, quelques musées, quelques images, les acteurs s’effacent aussi, les un après les autres, ainsi va la vie.

Cet ouvrage se veut être un inventaire des principaux puits de mines de charbon creusés dans le département du Gard, inventaire essentiellement photographique. Près de 80 puits sont répertoriés, accompagnés de leurs principales caractéristiques techniques, historiques ainsi que des principaux événements marquants ayant jalonné l’histoire du bassin minier cévenol, d’Alès à Bessèges, de Molières à la Vernarède en passant par Saint-Florent, Gagnières, le Martinet, Saint-Jean, la Grand-Combe, Trescol, Champclauson ...

L’auteur

Pierre-Christian GUIOLLARD, hérita sans doute de ses ancêtres, mineurs de charbon au Martinet et à Bessèges, de cette passion pour les mines et leur histoire mais aussi pour celle des hommes et des femmes qui y participèrent et qui l’ont écrite.

“En Cévennes quand tournaient les molettes” première édition fut le point de départ d’un travail de recherche de vingt cinq ans, travail qui se poursuit encore aujourd’hui, entièrement consacré à l’histoire minière française. Titulaire d’un DEA en histoire industrielle, Pierre-Christian GUIOLLARD est aussi l’auteur d’une vingtaine d’autres ouvrages consacrés aux mines de charbon mais aussi aux mines d’or et d’uranium. Photographe, il a accumulé des milliers de clichés réalisés dans toutes les mines de France et au-delà des frontières.

post-1-1159812382_thumb.jpg

post-1-1159812401_thumb.jpg

post-1-1159812414_thumb.jpg

post-1-1159812434_thumb.jpg

post-1-1159812450_thumb.jpg

Caractéristiques du livre

Format : 16 cm x 24 cm

164 pages

165 photos

Prix : 23 Euros

+ 4,50 E pour envoi postal

Commandes

P.C. GUIOLLARD éditeur,

ZAE Le Cherbois - 87890 - JOUAC

05 55 60 25 11

guiollard.editeur@wanadoo.fr

http://www.guiollard.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info qui récompense le formidable travail de recherche des auteurs.

Tous ces ouvrages sur notre passé et notre présent industriels donnent les lettres de noblesse aux métiers qu'ils décrivent.

L'ouvrier n'est plus un matricule mais un homme qui exerce une fonction. Cette fonction n'est plus 8 heures par jour dans la graisse et la boue mais un métier qui se raconte, qui s'apprend et qui se transmet aux plus jeunes.

On a toujours du mal à trouver des ouvriers pour occuper certains postes mais c'est surtout par ignorance ou dénigrement comme si la notion de métier n'avait plus de valeur. Alors, je félicite toujours ces ouvrages qui valorisent l'homme et son activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...