Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Différence entre lutécite et moganite

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une différence entre ces deux minéraux, mindat indique qu'il s'agit de la même chose mais j'ai un doute... Pour moi lutécite c'est une chalcédoine à extinction oblique et dont les fibres ont un allongement positif...

Merci

@+ :super:

Posté(e)

Heureux de te lire , Rémi .

Grace à ta question , j'apprends l'existance de 2 minéraux ( ou d'un seul ? ) dont j'ignorai jusqu'à l'existance il y a 5 minutes .

Ca ne t'aide pas du tout mais je vais faire un tour sur mindat histoire de me coucher moins bête :super:

me262

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Oui, j'avais vu ça sur Mindat, mais ce qui me gène c'est que la lutécite n'a jamais été validé par l'IMA contrairement à la moganite découverte par Florke et al. dans les années 80. On parle de lutécite depuis plus d'un siècle par contre... Pour ce qui est polymorphes de la silice, il y a tout et son contraire dans les papiers, aussi je ne suis pas sur des données Mindat... J'ai commandé un papier de Florke de 1991 sur la nomenclature des silices à la bibliothèque, j'espère qu'il ne va plus tarder...

@+ :super:

Posté(e)

Mogánite

IMA: SiO2·nH2O

Tags (Mogánite)

Chemistry Record

Fleischer

IMA

RRUFF

Data Record

AMCSD

References

Status Notes:

IMA1999-035

Mineral was not validated when it was first proposed:

Flörke O W, Flörke U, Giese U (1984) Moganite, a new microcrystalline silica-mineral, Neues Jahrbuch für Mineralogie, Abhandlungen 149, 325-336

Dunn P J, Fleischer M, Langley R H, Shingley J E, Zilczer J A (1985) New mineral names, American Mineralogist 70, 871-881

La lutécite ne figure pas sur la liste de l'IMA .

La moganite , oui .

me262

• 3 semaines après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Alors verdict sur cette question :

D'après FLÖRKE (1991) "Nomenclature of micro- and non-crystalline silica minerals, based on structure and microstructure", la moganite est une espèce valide, décrite par lui même dans les années 80, elle est monoclinique la classe de symétrie est 2/m à allongement positif. En fait lutécite est le nom ancien donné à tout un tas de truc siliceux qui se ressemblent dans les roches sédimentaires surtout et dont la moganite fait parti.

@+ B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...