Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 :coucou!: Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une différence entre ces deux minéraux, mindat indique qu'il s'agit de la même chose mais j'ai un doute... Pour moi lutécite c'est une chalcédoine à extinction oblique et dont les fibres ont un allongement positif... Merci @+ Citer
me262 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Heureux de te lire , Rémi . Grace à ta question , j'apprends l'existance de 2 minéraux ( ou d'un seul ? ) dont j'ignorai jusqu'à l'existance il y a 5 minutes . Ca ne t'aide pas du tout mais je vais faire un tour sur mindat histoire de me coucher moins bête me262 Citer
me262 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Un copié / collé de mindat : Lutecite Synonym of: Mogánite me262 Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Oui, j'avais vu ça sur Mindat, mais ce qui me gène c'est que la lutécite n'a jamais été validé par l'IMA contrairement à la moganite découverte par Florke et al. dans les années 80. On parle de lutécite depuis plus d'un siècle par contre... Pour ce qui est polymorphes de la silice, il y a tout et son contraire dans les papiers, aussi je ne suis pas sur des données Mindat... J'ai commandé un papier de Florke de 1991 sur la nomenclature des silices à la bibliothèque, j'espère qu'il ne va plus tarder... @+ Citer
me262 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 Mogánite IMA: SiO2·nH2O Tags (Mogánite) Chemistry Record Fleischer IMA RRUFF Data Record AMCSD References Status Notes: IMA1999-035 Mineral was not validated when it was first proposed: Flörke O W, Flörke U, Giese U (1984) Moganite, a new microcrystalline silica-mineral, Neues Jahrbuch für Mineralogie, Abhandlungen 149, 325-336 Dunn P J, Fleischer M, Langley R H, Shingley J E, Zilczer J A (1985) New mineral names, American Mineralogist 70, 871-881 La lutécite ne figure pas sur la liste de l'IMA . La moganite , oui . me262 Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 5 juin 2009 Signaler Posté(e) 5 juin 2009 Alors verdict sur cette question : D'après FLÖRKE (1991) "Nomenclature of micro- and non-crystalline silica minerals, based on structure and microstructure", la moganite est une espèce valide, décrite par lui même dans les années 80, elle est monoclinique la classe de symétrie est 2/m à allongement positif. En fait lutécite est le nom ancien donné à tout un tas de truc siliceux qui se ressemblent dans les roches sédimentaires surtout et dont la moganite fait parti. @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.