Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sables de plages rouges, noirs ou verts


serguen91

Messages recommandés

Je m'interesse aux minéraux lourds contenus dans les sables et entre autres dans les sables de plages ! :coucou!:

Lors de vos vacances ou prospection géologiques, vous avez peut etre pu observer des sables de couleurs noirs, rouges ou verts (+rare) en taches ou en liseré sur le haut des plages ou estran ? :grand sourire:

Je serai tres interessé de repertorier ces zones afin de preparer un itineraire de ramassage sur les côtes Françaises en vue de prelever quelques litres et trier !

La photo de ces micros minéraux sera le but recherché ! Il n'y a pas d'histoire d'argent ou autres dans ce domaine !

Même si ce n'est pas au maitre pres c'est pas grave pourvu que je puisse trouver la plage sur une carte ! En générale on se situe toujours pres d'une ville de bord de mer !

En tout cas merci pour les reponses car c'est deja un gros boulot !! :help!:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serguen91 :clin-oeil:

Tu sais qu'il y a eu plusieurs articles à ce sujet dans "minéraux et fossiles" principalement en Bretagne.

(Dont Groix dont parlait alainb)

As tu ces numéraux? sinon je peux t'envoyer des photocopies.

Salut :super:

Merci Gratophil, ta proposition est des plus sympas ! :super: Mais j'ai ce type d'articles !!

J'ai même fait un periple sur Groix l'année derniere et je pense y retourner l'année prochaine !

En fait pour la Bretagne j'ai quelques placers en cours d'observation mais je cherche beaucoup sur Piriac Vendée (autre que Bretignolles, La parée, etc .. )

Egalement dans le sud de la France entre Nice et Marseille ( autre que Rayol Canadel ) :question:

En tout cas merci pour les infos :super:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serguen91 :clin-oeil:

Si tu cherches en Vendée, tu connais surement le placer de Brétignolles pour la plage au saphirs?

Par contre j'ai trouver un petit placer sur la plage de Longeville (au sud des Sables d'olonne) exactement à la plage du rocher.

Quand tu descend sur la plage, tu empreintes une calle en béton jusqu'à la plage, puis tu prends à gauche sur 30 à 50 mètres et tu remontes vers les rochers.

C'est un petit placer 1 à 2 m² de surface de couleur dominante rouge et noir, attention au gré des marées le placer change de place.

Bonne chance pour tes récoltes.

Salut :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratophil :clin-oeil:

Si tu cherches en Vendée, tu connais surement le placer de Brétignolles pour la plage au saphirs?

Oui bien sur !! et je passe beaucoup de temps a trier le placer de La Parée et de St Véronique !!! :question:

Par contre j'ai trouver un petit placer sur la plage de Longeville (au sud des Sables d'olonne) exactement à la plage du rocher.

Quand tu descend sur la plage, tu empreintes une calle en béton jusqu'à la plage, puis tu prends à gauche sur 30 à 50 mètres et tu remontes vers les rochers.

C'est un petit placer 1 à 2 m² de surface de couleur dominante rouge et noir, attention au gré des marées le placer change de place.

Merci je regarde sur geoportail et je localise le coin !!! et je te remercie en tout cas ! Pour le deplacement des placers en fonction des marées et des vents t'inquietes je connais le phenomene !!! :clin-oeil:

N'hesites pas si tu as connaissance de coins par oui dire ! je prend !!! :question:

A bientot j'espere

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Theophraste !

Merci pour l'info ! J'ai un petit article en attente de publication à l'AFA qui va dans ce sens ! :coucou!:

En fait presque 100 % des placers a sables lourds sont hors de la reserve ! Et effectivement meme sur la zone de reserve il est possible de ramasser le sable ! :grand sourire:

Il convient par contre de ne rien degrader avec un marteau ou de recuperer des pierres sur la falaise :coucou!:

Bonjour Gratophil,

Bon j'ai repere la plage de longeville que tu indiques sur geoportail et on peut remarquer sur la droite de la plage principale de Longeville , (plage dite du Rocher? ) des traces noires qui sont de bons signes pour la presence d'un placer ! :super:

L'emplacement de celui-ci est fonction des vents et marées et il bouge indéniablement ! En gros il reste tout de même dans la zone !!

J'irai surement l'année prochaine a l'occasion des vacances d'été ! Je vais refaire un itineraire de recolte et l'inclure dedans ! :gratte-tete:

Merci à vous deux pour votre aide !! :merci:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

:coucou!:

de retour de vacances vendeennes des echantillons de sables à la pelle...

plages de la paree de la sauzaie pas vu le sablais dans les dunes...

de tres beaux sables lourds

de tres belles formations geologiques notamment le rocher st veronique les plissements de l'ile de noirmoutier

et divine surprise la plage de la mine et ses tres belles barytines pompom a la pointe du payrel

merci à ceux qui m'ont communique des infos

et reprise du collier au programme

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour de vacances vendeennes des echantillons de sables à la pelle...

plages de la paree de la sauzaie pas vu le sablais dans les dunes...

de tres beaux sables lourds

de tres belles formations geologiques notamment le rocher st veronique les plissements de l'ile de noirmoutier

et divine surprise la plage de la mine et ses tres belles barytines pompom a la pointe du payrel

merci à ceux qui m'ont communique des infos

et reprise du collier au programme

amicalement roc

:coucou!: roc,

Je suis prochainement en vacances aussi en vendée. J'ai prévu d'aller a la baie de cayola.

Mais pourrais tu me renseigner sur la plage de la mine?????

Est ce tout près de talmont st hilaire?????

merci d'avance

amicalement lebelge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans le secteur deux endroits appelés la mine.

L'un se trouve un peu au nord de Talmont St Hilaire, entre l'aquarium et Port Bourgenay. On y trouve quelques fossiles (rostres, pseudopecten, brachiopodes, ...) et de la pyrite argentifère. Du quartz aussi, très peu de galène, de la calcite...On voit à gauche l'entrée de l'ancienne mine.

L'autre dont parle roc provencal est plus au sud. Tu vas à Jard sur mer et tu vas à la pointe du Payré, tout au bout de la route. parking possible et hop, à gauche direction plage. Arrivée à la plage (l'ancienne mine -obstruée- est juste à droite au-dessus de la plage dans des buissons) tu verras au loin à gauche des falaises sédimentaires et à droite, vers la pointe un site où le secondaire est discordant sur le primaire. En longeant (à marée basse seulement possible) vers le nord donc tu trouveras dans le primaire : grenat, disthène.. et au-dessus dans le secondaire : barytine, .....

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...