Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

os des faluns


Messages recommandés

Bon voici une autre trouvaille de la journée

Je pense à une structure osseuse cependant elle n'a pas l'aspect d'un os que l'on peut trouver dans les faluns, celui ci a d'ailleurs été trouvé dans la carrière de Saint Laurent le Pin mais pas dans les faluns directement. Je l'ai trouvé en repartant vers l'entrée. Cela ressemble à mon avis plus à du Senonien !?

En tout cas pour moi cela reste une énigme donc merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

L'Berrychon

post-4744-1240986332_thumb.jpg

post-4744-1240986378_thumb.jpg

post-4744-1240986388_thumb.jpg

post-4744-1240986557_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un morceau de bois de cervidé j'y ai pensé aussi car l'aspect y ressemble, cependant sur la photo 3, l'extrémité visible est plate et non arrondie, tel une côte ...ce qui m'a plutôt amené a penser à un os !

Est ce que d'autre avis vont sur corne de cervidés ou autre ?

Merci

L'Berrychon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Un zoom sur la dent en haut a gauche?? <_<

ha ha ....

je vois que Monsieur à de bons yeux .......

je l'ai déja posté il y à quelques jours , sur un autre post écrit par xavier41 , mais si ça peut faire plaisir ...

Ce n'est plus trés courant , vu qu"à St LAURENT , ils gratent jusque dans le BURDIGALIEN

Pré-Molaire de BRACHYODUS ( jeune animal ) manque la racine .........

à +

eric94

post-3620-1241054255_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Holdaf et bon 1er Mai ...

pour cette dent j'ai eu du Bol .............comme souvent dans les faluns , les trouvailles sont aléatoires .

Mais en ce moment c'est plutot Positif sur St LAURENT , vu qu'il gratent à une profondeur que je n'avais plus l'habitude de voir ...Burdigalien !!

Je suis sur que d'autre belles trouvailles sont à faire dans le coin , surtout s'ils continuent à décapper comme ça .

Moi aussi en Brachyodus , je n'avais jusqu'à présent que trouvé un gros morceau ( éclat ) de molaire , là rien que pour cette dent , ça valait le déplacement .

j'espère pouvoir y retourner avant les grandes vacances .

à +

eric 94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Berrychon et bon 1er Mai aussi .

c'est toujours un plaisir de voir des photos et d'essayer de détermier ce que cela pourait ètre ...

moi les Faluns , je suis toujours ravis d'y retourner , mème si maintenant , les trouvailles sont tres sporadiques

as tu trouvé sur St LAURENT , la poche à Oursins plats ? ( Scutelles et Amphiopes ) , j'en ai sorti quelques unes mais elles sont super fragiles et cassent comme du verre ... :clown:

à +

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon 1er mai également,

Pour la couche a oursin plat à gauche en rentrant oui je l'ai repéré mais je n'ai pas trop fouillé dedans donc j'ai juste aperçu quelques débris. Pour ma part les faluns cela reste toujours un plaisir même si je ne fais que de petites trouvailles..sporadiques certes mais toujours plaisante et de belles surprise comme ma petite heure passée hier qui fut bien fructueuse... Mais je ne connais que peu les faluns donc je dois encore y aller avant de bien différencier les différentes couches... D'ailleur il m'avait bien semblé que le Burdigalien affleurait par endroit mais je n'était pas sur, tes dires semblent confirmer mon observation. Si tu passes à nouveau dans le coin fais moi signe cela pourrait être sympa.

L'Berrychon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...