GuillaumeM Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 :coucou!: Nouvelle excursion d'1 Paléontologue dans la section Minéralogie, toujours avec un exemplaire du Pas-de-Calais, aux pieds d'une falaise Jurassique Supérieur mais l'exemplaire n'en provient pas. Comme je n'héberge pas mes minéraux, je n'ai ni mesures, ni tests de dureté à proposer, tout juste la très complète description mentionnée dans le titre du sujet la partie de couleur noir serait un rognon de silex (très semblable à celle de mon post sur les cercles concentriques) mais l'autre minéral.....??? Un grand merci à ceux qui tenteront une détermination avec si peu de données, Guillaume Citer
bernard63 Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 bonjour, un rognon de silex avec cette couleur verdâte peut-etre du silex de couleur vert ou jaspe a++ Citer
Daniel Gol Posté(e) 16 septembre 2006 Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 je pense à un silex à coeur verdâtre a cause sans doute à la présence de fer ferrique pendant la diagénèse (formation) . L'échantillon semble aussi très riche en opale Citer
GuillaumeM Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 :coucou!: beaucoup ! Je me doutais un peu qu'il y avait eu coloration du silex mais ne savais pas que c'était dû à la présence de fer et je me questionnais sur "pourquoi une coloration partielle?" ca ne me déplairait pas de trouver un exemplaire entièrement vert. Bon, promis, dans les prochains messages, j'abandonnerai (provisoirement ) le silex et je passerai aussi au Crétacé... Encore merci, Guillaume Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.