Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conservation du lignite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais ramassé il y a quelques temps des fossiles (empreintes de feuille, graines, morceaux de troncs) dans du lignite. Problème : à l'air, les cristaux de gypse se forment et le lignite sèche... tout finit en poussière.

Avez vous une combine pour conserver tout ça ?

Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement consolider au paraloid (ou plexigum mais je ne connais pas) mais le résultat est aléatoire à long terme si tu n'as pas déminéralisé auparavant.

Je n'ai pas le protocole précis pour virer le soufre (mais je peux te trouver cela), mais c'est de toute façon assez long et cela ne réglera pas les problème de déshydratation que tu évoques.

Donc, deux options :

- tu imprègnes tel quel (mais il faut que ce soit le plus sec possible, quittre à sécher à l'alcool) et inch Allah pour l'évolution à moyen et long terme (ça peut parfaitement suffire et bloquer toute évolution)

- tu déminéralises, sèches très doucement et imprègnes, ce sera long..... mais éternel (au moins comme toi :coucou!: )

A juger peut-être en fonction de la qualité et de la rareté des pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir si vite répondu. En effet, les fossiles concernés ne valent pas grand chose, pas suffisament pour que je m'embête à ce point. Je posais la question, au cas ou un "vieux truc de grand mère" existait. Espérant que le jour où j'y trouverai un croco, j'arriverai à le conserver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...