pemphix57 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Donc voici 4 dents du gres rhétien de Lorraine, d'un gisement assez réputé.... La première avec une couche d'acrodine... du type saurichthys sp. ?? La seconde : La troisième La dernière de type hybodus ??? Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 La première c'est pas Ichthyosaurus? A+ le plaisir a trouver ces bestioles là, j'ai pas encore trouvé ma première! Citer
pemphix57 Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Non, il me semble que le capuchon d'acrodine (c'est-à-dire le bout blanc au niveau de la pointe) est caractéristique d'une dent de poisson. Les dents, c'est vrai c'est sympa à trouver... mais étonnant que tu n'en ais pas encore découverte, on en trouve à peu pres dans tous les étages... Bonne recherche à toi. Citer
cumengeite Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 mais étonnant que tu n'en ais pas encore découverte, on en trouve à peu pres dans tous les étages... Bonne Gaby t'inquiète on en trouvera, quand a moi jamais vu dans le pliocène nicois Citer
bizafossiles72 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 C'est que j'habite la Sarthe! Mais je vais me renseigner a ce sujet a+ Citer
cumengeite Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 C'est que j'habite la Sarthe!Mais je vais me renseigner a ce sujet a+ On parle d'étage pas de départements Désolé en revanche d'avoir laissé tout ces messages sans vraiment d'intéret sur ce sujet Citer
baryonyx88 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Salut, Pourrais-tu faire des photos un peu meilleures pour la deuxiéme et la troisième. Pour la troisième, la racine semble être très ronde, est-ce bien cela ? y-a-t-il de stries sur toute la longueur de la dent ? Y-a-t-il sur ces deux dents des crénelures ? Pour la première, Saurichthys sp me convient. Cependant il faut noter qu'entre Birgeria et Saurichthys, il y a bq de controverses pour différencier ces animaux avec une seule dent. Pour la dernière c'est une dent de Romphaiodon nicolensis un Elasmobranches à dentition hétérodonte. Peut être qu'on se croisera là bas un de ces jours.... A+ Citer
pemphix57 Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Oui pour la quatrième la racine est assez ronde, avec des stries sur toute la dent apparement les stries montent également sur la pointe (qui est manquante). Ensuite, sur la première dent, je ne vois aucune crénélure. Ni sur la deuxième et la troisième. Pour les photos, difficile de mieux faire mis à part les éclaircir avec le logiciel qui va bien :S. Surtout que les plus belles dents sont la première et la dernière... La troisième est pas mal mais difficile de dire ce que c'est... Oui peut-etre que l'on se croisera là-bas, ce n'est pas forcement mon lieux préféré pour les fossiles mais de temps en temps j'aime bien y jeter un oeil Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.