Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'ambre dans les marnes noires du 04...?!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai vu il y a quelques jours sur une brocante un bloc d'ambre gros comme le poing... en discutant avec le vendeur, j'ai appris qu'il avait ramassé ce "caillou" il y a quelques années dans des robines sans savoir de quoi il s'agissait.

Cet échange m'a rappelé que j'avais déjà vu de l'ambre du coin au musée minéralogique de Pierrevert (04). Les communes de Revest des Brousses, St Etienne les Orgues reviennent souvent sur le sujet...

En savez-vous plus sur le sujet ? Dans quel niveau trouve-t-on l'ambre du 04 ? Toutes les infos m'intéressent !!! (même en MP)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien ce sujet!

Un papier sur l'ambre de la montagne de Lure vient tout juste de sortir dans la dernière livraison de la revue Géobios que tous les géologues lyonnais connaissent pour en avoir été les promoteurs.

Les niveaux à ambre de la Montagne de Lure sont dans l'Albien-Cénomanien.

Les nodules de résine ont flotté puis se sont intégrés aux sédiments marins à ammonites. D'où leur datation.

C'est intéressant pour la paléogéographie car ça prouve l'existence de terres émergées proches entre le bassin vocontien (au N) et le golfe marin provençal (au S) : une sorte d'isthme.

Ces ambres sont plus anciens que ceux du Crétacé sup. provençal (Santonien) et ceux de la Baltique (Tertiaire).

Les niveaux cénomaniens livrent comme bivalves (là c'est plus mon sujet d'étude...des Exogyra columba).

En espérant t'avoir bien renseigné. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...