Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voyage à Hawaii


iceman

Messages recommandés

Bonjour la communauté!!!!!!!

Je suis inscris depuis un petit bout de temps déjà et j'ai jamais poster car je suis trop timide et encore débutant dans le domaine.

Je suis jeune (23ans) et je voyage beaaaauuuuuuucoup, grâce à ma passion du windsurf, j'ai entamé des études de gemmologie à distance mais je n'ai pas le temps de me consacrer suffisamment à ces études :gratte-tete: mais j'en reste pas moins passionné et curieux!!!!!!

Alors voilà je retourne bientôt à Maui (hawaii) pour plusieurs semaines et vue la topologie du terrain c'est sur y'a de quoi gratter.

Voilà ce que je sais:

-il y a un volcan très actif dont l'activité reprend 10 fois tout les 1000 ans et la dernière date de 1790. dont les coulés sont encore abondantes.

Haleakala_Crater.jpg

2684496.jpg

Cette partie du volcan et plutôt sèche et peu de végétaux sont présents.

Dans la cheminée du volcan on peut trouvé ce genre de cratère

2266192.jpg

419114.jpg

et sur l'autre partie du volcan on trouve une végétation dense et luxuriante avec de nombreuses cascades et galeries souterraines.

Mais ce que je constate c'est que en 6 mois de vie sur cette ile je n'ai jamais un seul gratteur de cailloux ;)

je cherche des informations sur internet pour savoir où je pourrais trouver des minéraux, et ce que je pourrais trouver.

Si vous avez des infos qui peuvent servir je suis preneur.

A l'occasion allez faire un tour sur google earth vous pourrez mieux vous rendre compte.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hawai, est un petit paradis pour le volcanologie c'est sur, et on trouve bon nombre de minéraux de formations éruptives et métamorphique. Voici le lien ou vous pourez tranquillement regarder les sites et ce qu'il donnent :

A Voir

Sur la page, cliquez sur les localités en lien pour voir les minéraux qui s'y trouve

Espérant vous avoir éclairé, et bonne recherches

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super JFL c'est LE site dont je souhaitais!!!!!!!!

Je viens également de faire la recherche pour Madagascar (ma prochaine destination) et bien il y'a le choix nottemment en pierres fines.

Vous pensez qu'on peut fouiller sans disposition où vaut il mieux ce renseigner dans ce genre de pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire des collecte à Hawai, pas de problème juste de la prudence suivant les lieux risques d'accident, certain terrain réserve parfois des surprises. Pour Madagascar, il vaut mieux prendre des renseignements avant de ce rendre dans une localité. Beaucoup de gisement sont en pleine campagne, et question civilisation c'est un peu la jungle. Il faut prendre la température, et en premier lieu ce renseigner sur les marchés, il y en a dans les grandes villes comme Tananarive, on rencontre des grateurs et des pros, et parfois il est utile de prendre des conseilles avant de ce rendre sur un lieu de fouille, ou des anciennes concessions minière. La prudence s'impose, de préférence toujour avertir un proche ou un ami avant de se rendre à un endroit, et de lui dire ou l'on va. Aussi ne jamais se promener avec trop d'argent sur soi.

Voilà pour les quelques conseils.

Bonne soirée

A+

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Madagscar

Tu as deux très bonnes publications

ExtraLapis N°1 : Madagascar (2001)

LRM N°80 : Aventures minéralogiques à Madagascar (2008)

voir le post consacré à ce numéro

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...p;hl=madagascar

Il y a eu dans le passé d'autres livres de minéralogie mais introuvables : Lacroix, Bésairie, Béhier, Levat, Sabot (tout cela entre 1920 et 1950)

Ces deux publications modernes sont top et fort bien illustrées, a consommer sans modération et bien utile pour des infos précises

Voila quelques modestes infos pour préparer ton voyage.

Je compte bien y aller en 2010 car ces deux livres m'ont insuflés l'envie de découvrir l'ile aux Béryls de Lacroix.

Pour Hawaï il y a un excellent "Geological Survey" sur place avec de très bons géologues, vulcanologues dont certains qui collectent des minéraux (zéolites, hématite,...), j'en ai rencontré certains dans le grand nord canadien, ils sont d'un contact très facile.

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...