Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

identification roche

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Bonsoir.

D'après un prof cette roche n'est pas un fossile mais une roche qui a du subit une érosion éolienne (sable). Pouvez-vous m'en dire plus?

J'ai trouvé ça y'a bien longtemps, toujours pas ici en Dordogne. Les photos sont nulles j'essayerai d'en mettre de meilleur qualité.

Bastien

post-3364-1235497159_thumb.jpg

post-3364-1235497180_thumb.jpg

post-3364-1235497199_thumb.jpg

post-3364-1235497233_thumb.jpg

post-3364-1235497256_thumb.jpg

post-3364-1235497407_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Etant donné l'aspect de surface de cet objet, je donne très volontiers raison à ton prof quand à une patine éolienne, c'est-à-dire une usure et un polissage de la surface par des grains de sable transportés par le vent (ce qui suppose une exposition à l'air libre pendant un certain temps... ou un temps certain).

D'accord aussi pour dire que ce n'est pas un fossile. A priori c'est une concretion d'oxyde de fer.

Difficile à mon avis d'en dire plus car je suis aussi d'accord, mais cette fois avec toi : les clichés ne sont pas très lisibles

Affaire à suivre donc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...