Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux dans les Vosges


Yann

Messages recommandés

Bonjour.

Expatrié dans les Vosges depuis 3 ans, je regrette l'Auvergne, avec ses mines de fluorine, d'antimoine, de plomb et de tungstène, ses filons d'améthystes. Et ses minéralisations de roches volcaniques (aragonite, calcite, zircon...). Je regrette surtout les cartes géol qui étaient si accessibles à la fac !

Bref, maintenant que je suis dans les Vosges, je souhaiterais renouer avec les sorties "cailloux", mais je n'ai aucun site de vraiment précis. Parce que j'ai entendu parler de certains noms de sites et d'anciennes mines, mais les accès sont très peu précis, voire interdit. Alors si vous avez quelques tuyaux :help!: .

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre épuisé à trouver et à acheter, "Minéraux et mines du massif vosgien", par Jean-Luc Holt, Editions du Rhin.

Le PB dans les Vosges est que pas mal de sites minéralogiques sont aussi des sites archéologiques... Avec parfois, comment dire, une certaine "chasse aux sorcières" contre les Naturalistes amoureux de minéralogie... De nombreux soucis, parfois graves, voir "Les aventures extra-minéralogiques des collecteurs et collectionneurs de l'Est de la France"...

Il y a de nombreuses associations en Alsace, dans les Vosges ou un peu plus loin (Nancy). Voir notre annuaire des associations françaises de géologie, minéralogie, paléontologie...

Vers Mulhouse, il y a le club Potasse, ttb...

Good luck ! Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis confronté au même problème : Je suis débutant et les lieux de prospections connus sont plutôt rares. Après ça dépend ou tu est dans les vosges. Moi j'habite au pied des vosges, mais c'est dans le 67, alors le 88 c'est pas la porte à coté.

Il y a un endroit en allemagne qui pourrait peut-être te satisfaire : la mine Clara à Wolfach. L'entrée est payante : 8 euros, mais je pense que c'est quand même intéressant. Regarde un peu sur google ce qui se dit là-dessus et si tu ne comprends pas le teuton, je te rencarde.

Yves ( toujours prêt pour une sortie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux 2 expatriés , je suis dans les Vosges ou plus précisément sur le territoire de belfort mais je cherche dans les "Vosges" ( terme générique signifiant le massif vosgien et réparti sur 5 départements ; Haute saone , T de belfort , Ht Rhin , bas Rhin et Vosges )

je confirme qu'il y a eu et donc qu'il y a encore bcp de choses à sortir , à condition de ne pas se retrouver dans une chasse aux sorcières , habituelles dans la région , dont j'ai en partie pâti aussi ..... bref ......

Je veux bien prendre contact avec vous mais sur mail privé ......afin de voir s'il y a possibilité de faire qq chose ......

Le livre de J Luc hall est assez complet mais qd mm le résultat d'une longue période d'achat de pièces venant de collections ou de prospecteurs divers et peu représentatif de ce qui est possible actuellement ..... un peu comme lorsque l'on regarde le hors série du LRM sur les fluos d'auvergne ..... ( enfin quoique .... )

Pour la suite , contactez moi et on verra ce qu'on peut faire ..... mais discrétion de rigueur ....

Allez faire un tour sur le blog suivant , vous y verrez de t belles pièces vosgiennes ( au sens large ) :

http://gilbert.blog4ever.com/blog/photo-17173.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

post-664-1159485141_thumb.jpg

Un exemple de ce qui a été aussi trouvé dans la région

Je précise quand même que je ne suis pas le possesseur ni de ce blog , ni de ces pièces , bien qu'en ayant qqunes de la même veine , mais je pense que ce site permet de se faire une idée de ce qui a été réalisable il y a qq années encore dans les Vosges . Il est vrai qu'actuellement les prétentions de récolte sont de degré moindre ...... mais on ne sait jamais n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand même que je ne suis pas le possesseur ni de ce blog , ni de ces pièces , bien qu'en ayant qqunes de la même veine , mais je pense que ce site permet de se faire une idée de ce qui a été réalisable il y a qq années encore dans les Vosges . Il est vrai qu'actuellement les prétentions de récolte sont de degré moindre ...... mais on ne sait jamais n'est-ce pas ?

Salut bon ben je crois que j'ai proposé une sortie au possesseur de ce blog :coucou!:

Tu lui expliqueras. T'as reçu mon mp :grand sourire:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il semble que fluo90 a essayé de me contacter par la messagerie du forum. Mais on me dit que je ne suis pas autorisé à utiliser la fonction Messager, donc de lire le message. Donc, fluo90, si tu veux me contacter en mp vaut mieux utiliser le bon vieil outlook express. Ca fait pas très branché, mais c'est plus fiable.;-))

Merci Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut à droite vous avez une barre de fonction "PC Admin · Mes contrôles · Voir les nouveaux messages · Mon assistant · 0 message(s)". Pour voir vos messages, cliquez la dernière fonction, sur message(s), le chiffre devant vous indique le nombre de message non lu... Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas pour vous :coucou!:... Cette messagerie interne est assez intéressante pour prendre contact, on peut voir les personnes en ligne en bas de la Home du forum et leur écrire, un pop-up s'ouvre à la réception d'un message, cela donne des échanges assez directs...

voilàààààààààààààààà ! Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

salut ! je vis justement dans les vosges et je connait des endroits ou tu pourras trouver ton bonheur !

d ' abord , je te conseil Sainte-Marie-aux-Mines pour ses minerais d ' argent et pour sa bourse de minéraux

( la plus grande d ' Europe ! ) ensuite , je te conseil le Lispach près de Gérardmer : j ' y ai trouver près de la mine qui se trouve sur un chemin de promenade qui se nomme le collet de la mine , une assez grosse géode avec de la malachite

et enfin , Le grand ballon est mon endroit préférer pour trpuver des géodes de quartz ! vici les principaux lieux minéralogique . Au faite , la mine de cuivre que j ' ai nommé n ' est pas controlé , tu peux la visiter à ta guise !

Bonne chasse Saphira

voici quelque photos de mes chasses aux minéraux d ' on la géode avec malachite :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici des photos de minéraux trouver dans les Vosges . de la galène de Sainte-Marie-aux-Mines , fluorine très bien cristallisé de Steinbach , Proustite de Sainte-Marie-aux-Mines , Hématite de Sachemont . toutes ces pièces ont été quand même bien dure à trouver . Saphira

post-1836-1178973287_thumb.jpg

post-1836-1178973395_thumb.jpg

post-1836-1178973428_thumb.jpg

post-1836-1178973481_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

2 fluorines du gisement sédimentaire de Saint-Dié.

Les lieux de récolte sont multiples car inclus dans une couche de grès de plusieurs km² qu'on peut retrouver en affleurements au bas des massifs de l'Ormont, de la Bure. J'ai lu un article sur le sujet mais où!! je ne m'en souvient plus

Les cristaux sont généralement petits, < au cm, mais de qualité gemme: incolore, violet ou bleu ciel. On trouve également des petits quartz fumés bi-terminés, de la cornaline rouge...

post-5273-1232633337_thumb.jpg

post-5273-1232633370_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Complémentairement au livre de Holt, il y a la 'carte des gîtes minéraux de la France , à 1/500.000e, feuille de Strasbourg. C'est surtout le livret qui est intéressant, en donnant les localisations précises en coordonnées Lambert.

Mais c'est aussi déjà épuisé... réalisé par le Service Géologique national et§ édité par le BRGM, en 1982.

Bonnes découvertes dans les Vosges.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<<Allez faire un tour sur le blog suivant , vous y verrez de t belles pièces vosgiennes ( au sens large ) :

http://gilbert.blog4ever.com/blog/photo-17173.html

A+>>>

Bonjour,

Le lien paraît inexact; une simple virgule ou une lettre inadéquate???. Je reçois en réponse 'ce blog n'existe pas...'. Ou est-ce encore un mystère de l'informatique?

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Salut les gars

Oui,je sais, je suis un peut en retard, mais j'habite le 68 et connaît une assoc (l'assoc potasse) où tu t'inscrire.L'intérêt premier est de miner dans la mine de Steinbach (Cernay)

pour retrouver comment était l'ancienne galerie, on y trouve de la galène de la blende de la baryte du quartz etc...Il y a aussi des sorties organisés .Voilà,sinon il y a Sainte-marie-aux-mines et pas mal d'autres endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...