Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous; voila mon problème :

J'ai une licence de géologie de l'université de Saint étienne et j'aurai bientôt mon master pro de géosciences appliquées à l'ingéniérie de l'Aménagement (GAIA) de l'université de Savoie en poche. J'y suis aller plein d'espoir avec comme projet proféssionnel d'aller lutter contre les risques naturels d'origines gravitaires (glissement de terrain, chute de blocs etc..) à l'étranger. Grosse désillusion car ce master ne propose que très peu de géologie mais beaucoup d'hydro et de géophy, un peu de géotechnique et pas assez de RN à mon goùt (dont risques avalanches et innodations qui ne m'interressent pas). Je me suis donc naturellemnt intéressé à la géotechnique.

Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude géotechnique et je me retrouve coincé devant un PC à faire de la modélisation de paroi clouée et de fondation; la seule géologie que je fait consiste à rentrer des valeurs de cohésion et de frottement interne dans les cartouches du logiciel. le cauchemar; je résonne plus en terme de résistance des matériaux et mécanique des sols que de géologie. Pour ceux qui connaisent un peu le code des marchés publics mon boulot actuel et peut être futur :sourire: se situe au niveau des études d'executions, on valide les propositions faites en amont.

Je souhaite toujours m'orienter vers la prévention des RN gravitaires mais en tant que géologue qui va faire les reconnaissances préliminaires, qui va évaluer le risque, proposer une solution de protection et à la rigueur proposer un prédimensionnement de l'ouvrage de protection.

La paye n'est pas un critère et je veux bien me résigner à faire un peu de bureau mais je veux faire quelque chose de mes mains, conserver une approche naturaliste et pas seulement mathématique, aller sur le terrain...

Où chercher? En ce qui concerne la france, je m'orienterai naturellement vers les départements montagneux.

Où me situer dans l'avancement d'un projet?

Surtout à qui m'adresser? Maitre d'ouvrage (service technique des conseil généraux, des mairies) assistance maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, bureau d'étude?

Quels bureaux d'études font ça?

Dois je m'adresser à un géologue indépendant?

Le métier que je veux faire à bien un nom, quel est il? Géologue? je ne pense pas. Geotechnicien? Non plus

Dois je suivre une formation complémentaire pour arriver à mes fins?

Au contraire suis je trop formé, me suis je mal orienté?

Y a t il encore une demande de ce genre de métier?

Autant de questions sans réponses et bien d'autres qui m'angoissent, j'ai bientôt 25 ans et j'ai peur de faire un boulot qui me plait pas. c'est pourquoi je m'adresse à la communauté de géoforum pour m'aider.

Merci d'avoir lu ce roman et veuillez excuser les fautes d'orthographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous; voila mon problème :

J'ai une licence de géologie de l'université de Saint étienne et j'aurai bientôt mon master pro de géosciences appliquées à l'ingéniérie de l'Aménagement (GAIA) de l'université de Savoie en poche. J'y suis aller plein d'espoir avec comme projet proféssionnel d'aller lutter contre les risques naturels d'origines gravitaires (glissement de terrain, chute de blocs etc..) à l'étranger. Grosse désillusion car ce master ne propose que très peu de géologie mais beaucoup d'hydro et de géophy, un peu de géotechnique et pas assez de RN à mon goùt (dont risques avalanches et innodations qui ne m'interressent pas). Je me suis donc naturellemnt intéressé à la géotechnique.

Je suis actuellement en stage dans un bureau d'étude géotechnique et je me retrouve coincé devant un PC à faire de la modélisation de paroi clouée et de fondation; la seule géologie que je fait consiste à rentrer des valeurs de cohésion et de frottement interne dans les cartouches du logiciel. le cauchemar; je résonne plus en terme de résistance des matériaux et mécanique des sols que de géologie. Pour ceux qui connaisent un peu le code des marchés publics mon boulot actuel et peut être futur :clown: se situe au niveau des études d'executions, on valide les propositions faites en amont.

C'est justement parce que t'es en stage que tu te tapes ce genre de boulot.

Patiente, c'est pas ce stage qui va refléter toute ta future carrière.

Pour arriver a ce que tu veux faire il faut un peu remplir ton cv et donc accepter de bosser dans des domaines que tu n'aime pas a priori, mais tu sais cela change au fur et a mesure.

Perso j'ai une formation de geologie appliquée axé geotechnique et je n'ai fais que de la geotechnique en stage, depuis je n'ai jamais rebosser la dedans, j'ai pas mal galèré pour bosser (pas mal de chomage, recherche d'emploi) et maintenant je travaille comme pédologue :surpris: mais toujours pas de CDI

Sinon il y a une équipe qui bosse sur les instabilité des versant avec Denis Jongmans, les partenaires ont un projet d'observatoire de suivi de stabilité des versant et en bas de pages il est précisé qu'ils peuvent être contacter pour un stage ou autre:

http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/observ...iv/contact.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...